Les pays arabes doivent « se méfier » d’Israël

14 septembre 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exhorté « les dirigeants arabes et musulmans à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël et à prendre des mesures pour protéger leurs citoyens.

Lors d’une réunion samedi, Benkirane s’est adressé en ces termes aux dirigeants arabes et musulmans devant prendre part au sommet de Doha qui démarre ce lundi, suite à l’agression israélienne contre Doha : « J’aurais souhaité que les pays arabes prennent des mesures concrètes, car celui qui a agressé le Qatar ne respectera personne, y compris les Émirats, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ».

À lire : Le Maroc condamne l’attaque “odieuse” du Qatar par Israël

Le secrétaire général du PJD a en outre exprimé son souhait de voir les dirigeants des pays arabes et musulmans « agir de manière à préserver notre dignité et à nous faire sentir en sécurité et rassurés dans nos maisons et sur nos terres », ajoutant que « les citoyens des pays alliés aux États-Unis, dont le Maroc, ne sont pas en sécurité après le ciblage du Qatar par l’occupation israélienne ».

À lire : Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël

Et de poursuivre : « Nous ne demandons pas aux dirigeants arabes et musulmans de déclarer la guerre à Israël, mais quel sens a la politique d’amitié avec Israël ?! Maintenant, il faut au moins rompre les relations diplomatiques avec les sionistes, et si cela n’arrive pas, il faut rappeler les ambassadeurs et protester contre eux ». Pour Benkirane, l’agression israélienne contre le Qatar est « un crime odieux » et une « violation du droit international ». Il n’a pas manqué de saluer la résilience du peuple palestinien.

À lire : Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

Pour finir, le responsable dit espérer que « les dirigeants arabes et musulmans prennent, lors du sommet de Doha, des mesures confirmant au moins la non-collusion avec l’occupation », soulignant qu’« aucun pays arabe n’est aujourd’hui à l’abri d’une quelconque agression de la part d’Israël après l’agression contre Doha ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Palestine - Israël - Abdelilah Benkirane - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Qatar

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays visés par des tirs israéliens en Cisjordanie

De nombreux pays du monde, ainsi que les Nations Unies, ont condamné le tir de sommation effectué par l’armée israélienne en direction d’une délégation diplomatique étrangère...

Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël n’ont de cesse de renforcer leurs liens. La coopération militaire entre les deux pays est surtout en bonne marche.

Le Maroc condamne l’attaque “odieuse” du Qatar par Israël

Le Maroc vient de condamner vivement l’agression israélienne odieuse et la violation de la souveraineté de l’État frère du Qatar.

Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

L’accueil par le Maroc d’une unité militaire israélienne dans le cadre de l’exercice militaire annuel African Lion 2025 mené par les États-Unis a suscité une vague de colère au...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.