Le Maroc pourrait former les prochains imams espagnols

15 septembre 2017 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de proposer son aide pour la formation des futurs imams exerçant en Espagne. La formation doit être effectuée à l’Institut Mohammed VI d’imams et de prédicateurs, mais aucune demande officielle n’a encore été formulée.

« L’institut Mohammed VI d’imams et de prédicateurs propose de former des imams des mosquées en Espagne comme il l’a fait dans d’autres pays européens et africains », écrit l’agence EFE dans une dépêche publiée mardi.

Dans une déclaration, le directeur de l’institut Abdesalam Lazaar indique que cette année 1.200 étudiants seront formés pour devenir imams, prédicateurs ou prédicatrices, parmi eux 335 Marocains, 50 Français et le reste en provenance des pays subsahariens avec qui le Maroc a des accords de coopération en matière religieuse.

La formation est assurée par 66 professeurs, a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

Les prédicateurs étrangers bientôt expulsés de France

La France compte expulser des prédicateurs et imams radicaux étrangers, qui "font référence à la nécessité de combattre la France", a annoncé mardi à Bruxelles le ministre...

Des prédicateurs marocains chargés d’accompagner le Ramadan en France

Le Maroc a décidé d’envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l’Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...