Deux Français condamnés à mort au Maroc depuis 30 ans
Des individus condamnés à mort figurent parmi les Français détenus au Maroc et dans le monde.
Selon les chiffres portés à la connaissance des services du ministère français des Affaires étrangères, le nombre de Français détenus à l’étranger en 2023 s’élève à 2 297, dont environ 11 % de femmes, indique un rapport « sur la situation des Français établis hors de France 2024 » « Il convient de préciser que ces chiffres doivent être pris avec précaution dans la mesure où dans de nombreux pays, notamment frontaliers, les Français arrêtés ou incarcérés ne souhaitent pas nécessairement se faire connaître des services du ministère ou bénéficier de la protection consulaire », précise toutefois le Quai d’Orsay dans ce rapport.
À lire : Plusieurs dizaines de Français incarcérés dans les prisons marocaines
Ce rapport explique : « De la même façon, les détenus ne mentionnent pas toujours les motifs de leur détention, qui peuvent par conséquent rester inconnus des autorités françaises dès lors que les autorités locales n’ont pas d’obligation de les leur communiquer ». Où se trouvent ces Français détenus à l’étranger ? La majorité est localisée dans l’Union européenne et en Europe occidentale (50 % du total), en particulier dans les pays frontaliers (un tiers du total général). Les autres sont dans des prisons d’autres continents : Afrique du Nord (16 %), Asie et Océanie, Amériques et Afrique subsaharienne (8 à 9 % du total chacune), précise le même rapport.
À lire : Ces Marocains emprisonnés injustement en Algérie
En tout, 2 071 cas de Français se trouvaient derrière les barreaux à l’étranger au cours des huit premiers mois de l’année 2024, rapporte Le Parisien. À la date du 1ᵉ septembre 2024, les services du ministère des Affaires étrangères avaient connaissance de 1 658 Français effectivement incarcérés, précise une autre réponse du MAE au Sénat. Parmi eux figurent des binationaux condamnés à mort pour terrorisme au Maroc. Il s’agit de Stéphane Aït Idir et de Redouane Hamadi. Arrêtés en 1994, ils ont été reconnus coupables d’avoir perpétré l’attentat du 24 août 1994 à Marrakech. Ils sont incarcérés depuis 30 ans, dont 29 ans dans le couloir de la mort.