Maroc : la fraude au péage fait des ravages

12 septembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

5.400 violations des péages enregistrées par jour au Maroc. La fraude au péage est devenue le sport favori de nombreux conducteurs s’exposant, ainsi que les autres usagers, aux accidents de la route.

Le phénomène paraît banal mais est porteur de nombreuses conséquences. En dehors des dégâts matériels, des accidents au niveau des points de péage et des dérangements opérés face à la circulation, "Autoroutes du Maroc" parle d’importantes pertes financières qui peuvent atteindre 30 millions de DH annuellement sur un tarif moyen de péage de 15 DH seulement.

Pourtant, l’article 184 de la loi portant code de la route stipule que la violation du péage est considérée comme étant une contravention de première classe, passible d’une amende de 700 à 1.400 dirhams. La fréquence de ces violations a d’ailleurs suscité la réaction de Mohamed Abdennabaoui, Président du Parquet général.

En effet, Il avait demandé aux différents procureurs des tribunaux d’accorder un intérêt particulier aux plaintes déposées par la Société nationale des Autoroutes du Maroc pour que les dispositions juridiques requises dans ce type de contraventions soient prises.

Au nombre des différentes techniques utilisées par les fraudeurs pour dépasser les barrières des péages, la plus prisée appelée "Petit train" qui consiste à coller le pare-choc de la voiture qui précède à un péage pour ne pas s’acquitter du droit de passage dû et profiter de l’ouverture de la barrière pour passer avant que celle-ci ne retombe très vite.

Un dispositif de vidéosurveillance au niveau des gares de péage, connecté au système central du siège d’ADM, permet de détecter les infractions en enregistrant la plaque des véhicules contrevenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.