Maroc : Près de 9 000 ha alloués aux fruits rouges

12 janvier 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a triplé sa superficie de culture des fruits rouges. Elle est passée de 3 035 ha en 2009, à près de 9 000 ha au cours des deux dernières années, avec comme conséquence, un bond dans la production moyenne, établie cette année à 197 000 tonnes.

La forte demande de fraises sur le marché européen a contribué à une augmentation significative de la superficie consacrée à ces fruits. Selon les données de l’Union des professionnels marocains des fruits et légumes, la culture de la fraise – qui représente 40 % de la superficie utilisée pour les fruits rouges – constitue la plus grande partie de la superficie réservée aux fruits rouges. En ce qui concerne les framboises, elles sont de plus en plus populaires auprès des producteurs et représentent la deuxième culture importante du Royaume. Quant à la canneberge, elle a une très forte valeur ajoutée au Maroc, puisqu’elle est exportée dans une quarantaine de pays.

Face aux exigences du marché, les producteurs marocains se sont concentrés sur l’amélioration de leurs cultures pour pénétrer les marchés des cinq continents. La plus grosse part des exportations de ces fruits est revenue à l’Union Européenne avec 90% des exportations marocaines de fruits rouges au cours des deux dernières années, indique la même source. La part restante des exportations de fruits rouges est allée aux marchés asiatiques (5%), du Golfe (1,5%) et aux pays de l’Accord de libre-échange d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe centrale et orientale (3,5%).

Par ailleurs, le Maroc a intensifié ses efforts pour stimuler les exportations de fruits rouges et pénétrer de nouveaux marchés. Les indicateurs signalent que la production annuelle de fruits rouges au Maroc devrait atteindre environ 197 000 tonnes cette saison, soit une augmentation de 84% par rapport à il y a 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Espagne : près de 15.000 Marocaines pour la cueillette des fruits rouges

La campagne agricole 2018-2019 de la cueillette des fraises et des fruits rouges, dans la province de Huelva, en Espagne, s’est achevée avec, à la clé, un bilan positif. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.