Maroc : jusqu’à 10 000 dirhams d’amende pour fumer en public, les cafés en colère

25 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les amendes pour les fumeurs consignées dans une proposition de loi initiée par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants passent mal auprès des propriétaires des cafés. Certains Marocains saluent en revanche cette initiative qui visent à instaurer une interdiction totale de fumer dans tous les espaces ouverts ou fermés accessibles au public.

À peine initiée, la proposition de loi visant à interdire de fumer et de vapoter dans les lieux à usage collectif rencontre déjà des oppositions. Plusieurs propriétaires de cafés fustigent le texte. Ils soulignent que plus de 70 % de leurs clients sont des fumeurs, et qu’ils préfèrent le café comme un espace pour échapper aux contraintes du travail ou du domicile, afin de fumer dans une ambiance détendue.

Selon le texte, le parti islamiste prévoit des sanctions financières graduelles. Tout fumeur dans un lieu interdit est passible d’une amende allant de 500 à 1 000 dirhams, pouvant grimper jusqu’à 5 000 dirhams en cas de récidive. Des amendes sont également prévues pour la publicité ou la promotion du tabac. Ces amendes peuvent atteindre 10 000 dirhams en cas de violation répétée.

À lire :Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Selon certains propriétaires de cafés, l’éventuelle adoption de cette proposition de loi entraînerait une baisse de fréquentation, voire même une faillite généralisée. Ils ont fait observer que les cafés sont soumis à une série d’impôts, de licences et de charges, alors que des établissements informels offrent des services similaires sans aucune surveillance. La loi serait appliquée de manière inéquitable si elle ne prend pas en considération cette réalité, estiment-ils.

Aux yeux de ces professionnels, il s’avère nécessaire de trouver des solutions intermédiaires, comme la création d’espaces réservés aux fumeurs, à l’image de certaines expériences internationales réussies, au lieu d’une interdiction totale qui pourrait faire fuir les clients et les pousser vers des espaces non surveillés.

À lire :Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

De leur côté, de nombreux Marocains saluent l’initiative du PJD. Pour eux, fumer dans des lieux clos comme les cafés constitue une véritable nuisance pour les non-fumeurs, notamment ceux souffrant de maladies respiratoires ou d’allergies à la fumée. Ils appellent donc à accélérer la mise en œuvre de la loi afin de préserver la santé de tous et d’aménager des espaces publics plus sains et plus propres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parlement marocain - Amende

Aller plus loin

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du...

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs marocains

Au Maroc, les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.