Maroc : jusqu’à 10 000 dirhams d’amende pour fumer en public, les cafés en colère

25 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les amendes pour les fumeurs consignées dans une proposition de loi initiée par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants passent mal auprès des propriétaires des cafés. Certains Marocains saluent en revanche cette initiative qui visent à instaurer une interdiction totale de fumer dans tous les espaces ouverts ou fermés accessibles au public.

À peine initiée, la proposition de loi visant à interdire de fumer et de vapoter dans les lieux à usage collectif rencontre déjà des oppositions. Plusieurs propriétaires de cafés fustigent le texte. Ils soulignent que plus de 70 % de leurs clients sont des fumeurs, et qu’ils préfèrent le café comme un espace pour échapper aux contraintes du travail ou du domicile, afin de fumer dans une ambiance détendue.

Selon le texte, le parti islamiste prévoit des sanctions financières graduelles. Tout fumeur dans un lieu interdit est passible d’une amende allant de 500 à 1 000 dirhams, pouvant grimper jusqu’à 5 000 dirhams en cas de récidive. Des amendes sont également prévues pour la publicité ou la promotion du tabac. Ces amendes peuvent atteindre 10 000 dirhams en cas de violation répétée.

À lire :Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Selon certains propriétaires de cafés, l’éventuelle adoption de cette proposition de loi entraînerait une baisse de fréquentation, voire même une faillite généralisée. Ils ont fait observer que les cafés sont soumis à une série d’impôts, de licences et de charges, alors que des établissements informels offrent des services similaires sans aucune surveillance. La loi serait appliquée de manière inéquitable si elle ne prend pas en considération cette réalité, estiment-ils.

Aux yeux de ces professionnels, il s’avère nécessaire de trouver des solutions intermédiaires, comme la création d’espaces réservés aux fumeurs, à l’image de certaines expériences internationales réussies, au lieu d’une interdiction totale qui pourrait faire fuir les clients et les pousser vers des espaces non surveillés.

À lire :Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

De leur côté, de nombreux Marocains saluent l’initiative du PJD. Pour eux, fumer dans des lieux clos comme les cafés constitue une véritable nuisance pour les non-fumeurs, notamment ceux souffrant de maladies respiratoires ou d’allergies à la fumée. Ils appellent donc à accélérer la mise en œuvre de la loi afin de préserver la santé de tous et d’aménager des espaces publics plus sains et plus propres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parlement marocain - Amende

Aller plus loin

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et...

Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

Bon nombre d’habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

Maroc : trop cher, un café fermé

Une série de plaintes émanant de consommateurs concernant la tarification de services de plage à Tanger a provoqué une intervention des autorités locales. Dans ce contexte, un...

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs marocains

Au Maroc, les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.