Maroc : saisie record de la douane

27 octobre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’opération qui a permis d’intercepter, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Bouznika, un camion citerne contenant près de six tonnes d’effets vestimentaires non déclarés, a été conduite par les éléments de la Brigade nationale des Douanes (BND). L’annonce en a été faite par l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII).

C’est dans la nuit du 23 au 24 octobre, vers 3 heures du matin, que des éléments de la BND ont pris en filature un camion-citerne depuis la ville de Tiflet. Arrivé à la gare de péage de Bouznika, celui-ci a été soumis à un contrôle minutieux.

Et, dans un communiqué, l’ADII a expliqué que c’est à l’ouverture d’une portière aménagée sous le dispositif de jonction du tracteur et de la citerne que 100 ballots contenant chacun 60 kilos d’effets vestimentaires de contrebande ont été découverts.

Selon le communiqué, la réussite de cette opération est la preuve du sérieux que met la douane dans le contrôle sur les bretelles et aux gares de péage des autoroutes qui sont de plus en plus prisées par les contrebandiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouznika - Contrebande - Fraude - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.