Maroc : des imams suspendus pour propagande politique

12 novembre 2019 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En réponse à la question du Parlement sur le « renvoi abusif » de nombre d’imams de mosquées, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a justifié son acte par des « désaccords politiques ».

« La décision de se séparer de certains imams est liée à leurs prises de positions politiques où ils se sont attaqués, du haut du minbar, lors de leurs prêches, à certains hommes politiques, tout en prenant la défense d’autres », a expliqué Ahmed Toufiq. Pour le ministre des Habous et des affaires islamiques, les rappels à l’ordre à répétition n’auront servi à rien.

Pourtant, tous les imams, a-t-il rappelé, ont l’obligation de se conformer au Manuel de l’Imam dans leurs prêches. Il s’agit, selon Ahmed Toufiq, d’un manuel qui décrit clairement le modèle religieux marocain, lequel est basé sur l’unité des rangs et non sur l’appel à la division. D’ailleurs, ils ont reçu une formation de haut niveau, donnée par des oulémas, pour mieux exercer leurs fonctions.

In fine, le ministre des Habous et des affaires islamiques a confié avoir agi pour défendre l’islam et le modèle religieux marocain contre la tentation de l’extrémisme et d’autres mouvements, dont l’objectif n’est rien d’autre que la destruction de la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : un imam sanctionné pour ne pas avoir respecté le prêche officiel

Mohamed Al Amrani n’est plus l’imam de la mosquée Chouhada à Rabat. Sa mission a pris fin suite à une sanction de la part du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les imams appelés à ne pas dévier de « l’islam officiel » sur Facebook

Une circulaire qui vient d’être diffusée par le ministère des Habous et des affaires islamiques appelle les imams et oulémas à ne pas dévier de la ligne officielle sur les...

Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

La religion doit rester en dehors de la politique. C’est ce que vient d’apprendre l’imam de Berkane qui a été suspendu par le ministère des Habous et des affaires religieuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.