Maroc/Covid-19 : de nouvelles catégories déclarées éligibles aux indemnités

17 juin 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le paiement de l’indemnité forfaitaire au titre du mois de mai au profit des salariés en arrêt de travail à cause du covid-19 a démarré mardi. De nouvelles catégories sont désormais éligibles pour prétendre au paiement de ces aides.

Devant la chambre des représentants, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a annoncé le dépôt des déclarations des entreprises affectées par cette pandémie au titre du mois de juin.

Le patron de l’Exécutif a par ailleurs déclaré que ces nouvelles catégories seront sous peu déclarées éligibles pour bénéficier de la 3ᵉ tranche d’indemnités forfaitaires. Sans pour autant donner de précisions sur cette bonne nouvelle, El Otmani a rappelé l’historique de cette mesure sociale de son gouvernement.

À l’en croire, la gravité de la crise actuelle a suscité l’intérêt accordé par le gouvernement à l’aspect social. Pour lui, il s’agit d’une priorité du programme gouvernemental, considérant que l’investissement en capital humain représente le pilier du développement, de la croissance et de la stabilité.

Le Premier ministre n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son gouvernement dans la réforme du système national d’éducation et de formation, en tant que levier essentiel pour la valorisation du capital humain et d’intégration dans la dynamique du développement économique et social par le biais de différents programmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des primes pour les professionnels de la santé

L’élaboration des indemnités exceptionnelles au profit des professionnels de la santé est en cours. C’est la nouvelle annoncée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.