Maroc : un ministre appelle à l’institutionnalisation du judaïsme

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a demandé, lors de l’ouverture de l’université d’hiver à Ifrane, que le judaïsme soit institutionnalisé au Maroc.

Nezha El Ouafi a d’abord fait la genèse du judaïsme marocain et rappelé par la même occasion la position du Sultan Mohammed V. Ce dernier avait déclaré : "il n’y a pas de juifs, il n’y a pas de musulmans. Il n’y a que des sujets" pour afficher son opposition à une entreprise du gouvernement français de Vichy. A l’époque, ce gouvernement avait pris des mesures discriminatoires contre les juifs marocains, qui devaient être mises en œuvre.

A l’en croire, le judaïsme est bien présent et visible au Maroc à travers des tribunaux juifs dans environ 25 villes y compris Casablanca. Selon la ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’institutionnalisation du judaïsme consacre le pluralisme confessionnel et culturel du royaume.

Nezha El Ouafi se dit par ailleurs satisfaite du fait que, "au fil du temps, la société marocaine a développé un sens aigu de l’entente et de l’acceptation de l’autre." Mieux, "elle a fait preuve d’une volonté inébranlable de préserver la mémoire commune aux adeptes des trois religions [islam, christianisme, judaïsme) et de conserver plus particulièrement l’esprit de coexistence et de concorde qui prévalait durant la période andalouse", note-t-elle.

  • Comment El Ouafi veut simplifier la vie aux MRE

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, entend œuvrer pour l'amélioration des prestataires des consulats marocains. Elle s'est penchée sur l'activation du rôle des consulats du Maroc à l'étranger, lors de la session des questions orales de la première Chambre.

  • Les critiques d'un MRE contre El Ouafi lui coûtent cher

    Omar El Mourabet, suppléant du maire d'une localité de la région parisienne, n'est plus membre du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD). Il a été contraint de démissionner pour avoir vertement critiqué Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

    Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a pris ses nouvelles fonctions, le jeudi 10 octobre. Elle entend allier coordination et harmonie au service des MRE.

  • Le président israélien a un petit mot pour le roi Mohammed VI

    La visite du roi Mohammed VI, mercredi dernier, à l'ancienne médina d'Essaouira, continue de susciter l'admiration au sein de la communauté juive du Maroc et d'ailleurs. Le président israélien, Reuven Rivlin, a adressé ses remerciements au roi pour avoir honoré de sa présence cet espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • Ouverture de deux nouveaux centres culturels marocains en Europe

    Ouverture prochaine de deux centres culturels du Maroc à Paris et à Amsterdam. L'annonce en a été faite par Nezha El Ouafi, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger (MRE). Elle a précisé que ces centres culturels s'inscrivent dans le cadre de l'offre culturelle du Ministère en faveur des MRE.

  • La ministre des MRE s'exprime sur le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, a rappelé que les autorités marocaines concernées examinent en toute responsabilité le dossier des Marocains bloqués à l'étranger.

  • "L'acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI s'est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l'ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".

  • A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

    La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d'une mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d'origine.

  • Coronavirus : Nezha El Ouafi parle des mesures prises au profit des MRE sur MFM Radio

    La prise en charge des Marocains résidant à l'étranger (MRE), par ces temps de crise sanitaire mondiale, est au cœur de toutes les préoccupations. Invitée sur l'émission Rih L'blad de MFM Radio, la ministre Nezha El Ouafi a parlé des initiatives de son département vis-à-vis des MRE.

  • Protection juridique des Marocains du monde : Nezha El Ouafi annonce la création d'une plateforme numérique

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé mercredi à Rabat, la mise en place d'une plateforme numérique. Elle servira à renforcer la protection juridique des Marocains du monde.