Coronavirus : Nezha El Ouafi parle des mesures prises au profit des MRE sur MFM Radio

6 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La prise en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), par ces temps de crise sanitaire mondiale, est au cœur de toutes les préoccupations. Invitée sur l’émission Rih L’blad de MFM Radio, la ministre Nezha El Ouafi a parlé des initiatives de son département vis-à-vis des MRE.

Au cours de l’entretien, la ministre a expliqué que le département chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a lancé plusieurs initiatives depuis le déclenchement du coronavirus. Entre autres mesures exceptionnelles appliquées, elle a cité "la création d’une cellule d’observation, de suivi et d’orientation, opérationnelle 24h/24 et 7j/7". Cette cellule a pour objectif de répondre aux questions des MRE sur un site web dédié, les réseaux sociaux et par téléphone. Tout ceci en coordination avec les consulats et les ambassades.

Mais le ministère ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a aussi créé "une deuxième cellule pour traiter les plaintes des MRE, recueillir leurs doléances sur le site chikaya.ma". En dehors de cela, le département de Nezha El Ouafi a également décidé de "prendre en charge les frais d’obsèques des défunts marocains démunis et qui ne disposent pas d’une assurance obsèques musulmanes dans les pays d’accueil".

Sur MFM Radio, la ministre chargée des relations avec les MRE, a exprimé sa disponibilité à répondre à toutes les questions d’éclaircissement sur la situation qui prévaut et les initiatives prises pour aider les communautés marocaines à l’étranger à traverser cette phase difficile. L’émission Rih L’blad est diffusée samedi en début de soirée. Le numéro WhatsApp destiné à recevoir les questions sous format audio est le : 00212 689 818 088, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Le Maroc met en place une cellule de suivi sur le coronavirus en Espagne

Il existe désormais à l’ambassade du Maroc en Espagne, une cellule de suivi et de communication à l’intention des membres de la communauté marocaine résidant en Espagne....

Coronavirus en Belgique : une cellule de suivi pour les MRE

Une cellule de veille et d’accompagnement des membres de la communauté marocaine a été mise sur pied, vendredi, par l’ambassade du Maroc en Belgique. Elle intervient dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...