Maroc : le ministère de l’Intérieur interdit Facebook et WhatsApp

26 avril 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont pour interdiction d’utiliser les messageries électroniques comme Facebook (Messenger) et WhatsApp. Les autorités craignent que des informations sensibles atterrissent entre de mauvaises mains.

La mise en garde a été adressée récemment par le ministère à tous les responsables, que ce soit les Walis, les directeurs centraux ou autres, rapporte le journal Al Massae, leur interdisant expressément l’utilisation de toutes les messageries électroniques comme Messenger et WhatsApp et leur conseillant vivement d’utiliser leur mail professionnel en cas d’échange de données et de documents.

Pour le ministère, utiliser les messageries électroniques pour le partage de documents peut être un motif de sanction de la part de l’administration et tout fonctionnaire doit donc scrupuleusement respecter les nouvelles directives.

Si le ministère de l’Intérieur a envoyé cette circulaire à ses cadres c’est qu’il a été constaté dans le passé la fuite de plusieurs documents confidentiels pouvant nuire à l’image de l’administration. De plus, ces applications ne sont pas réputées pour la protection des données partagées par les utilisateurs et encore moins les administrations.

Le mois dernier, des documents ultras confidentiels avaient été retrouvés chez un vendeur de pépite à Salé. Ceux-ci concernaient une correspondance interne entre deux ministères suite à une demande de report d’une visite du ministre mauritanien du Pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - WhatsApp

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...