Maroc : le ministère de l’Intérieur interdit Facebook et WhatsApp

26 avril 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont pour interdiction d’utiliser les messageries électroniques comme Facebook (Messenger) et WhatsApp. Les autorités craignent que des informations sensibles atterrissent entre de mauvaises mains.

La mise en garde a été adressée récemment par le ministère à tous les responsables, que ce soit les Walis, les directeurs centraux ou autres, rapporte le journal Al Massae, leur interdisant expressément l’utilisation de toutes les messageries électroniques comme Messenger et WhatsApp et leur conseillant vivement d’utiliser leur mail professionnel en cas d’échange de données et de documents.

Pour le ministère, utiliser les messageries électroniques pour le partage de documents peut être un motif de sanction de la part de l’administration et tout fonctionnaire doit donc scrupuleusement respecter les nouvelles directives.

Si le ministère de l’Intérieur a envoyé cette circulaire à ses cadres c’est qu’il a été constaté dans le passé la fuite de plusieurs documents confidentiels pouvant nuire à l’image de l’administration. De plus, ces applications ne sont pas réputées pour la protection des données partagées par les utilisateurs et encore moins les administrations.

Le mois dernier, des documents ultras confidentiels avaient été retrouvés chez un vendeur de pépite à Salé. Ceux-ci concernaient une correspondance interne entre deux ministères suite à une demande de report d’une visite du ministre mauritanien du Pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - WhatsApp

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...