Maroc : vers une interdiction de la publicité pour les jeux ?

21 octobre 2014 - 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau projet de loi qui sera soumis au vote demain, mercredi 22 octobre, prévoit la suppression pure et simple de la publicité pour les jeux à la télévision mais aussi dans la presse écrite.

Après avoir échoué à le faire voter l’année dernière, le ministre de la Communication (PJD - Islamistes), Mustapha Khalfi, tente un nouveau coup de force, rapporte le journal Libération, en soumettant une nouvelle fois le projet de loi n°83.13 complétant la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle. L’année dernière, il a fallu un arbitrage royal pour faire cesser la polémique et revoir complètement le projet de réforme audiovisuelle.

Pour certains membres de l’USFP (Socialistes - opposition), « l’interdiction de la publicité relative aux jeux est au cœur de l’idéologie du PJD. Ils sont en train de poser lentement mais sûrement les jalons de leur projet de société fondé sur le religieux. Il ne faut pas s’y méprendre, cet amendement de la loi sur la communication audiovisuelle procède de cette réforme de la société que les islamistes au pouvoir entendent imposer ».

Mais avant de voir le côté religieux, il faut surtout analyser le côté financier. Une interdiction de la publicité pour le secteur des jeux à la télévision signifierait la fin de la Marocaine des jeux et la prolifération de jeux clandestins, plus addictifs, estime un proche collaborateur du ministre de la Jeunesse et des Sport, Mohamed Ouzzine.

L’opposition, en tout cas, promet de se battre contre ce projet de loi. « Pas question pour les troupes de Mezouar de laisser faire ce nouveau coup de force », conclue l’organe de presse proche de l’USFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Publicité - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.