Recherche

Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

© Copyright : DR

15 novembre 2007 - 21h09 - Economie - Par: L.A

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d’un programme triennal de formation dans le domaine de l’industrie de traitement des produits de la mer.

Bénéficiant à une vingtaine de participants africains, ce programme vise à soutenir les instituts de formation, les laboratoires de contrôle et les unités de transformation des produits de la pêche dans le management de la qualité et de la traçabilité des produits de la mer.

En vertu de cet accord, l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir organisera trois sessions de formation au profit de pays africains en vue de contribuer au renforcement des compétences humaines opérant dans le secteur des pêches maritimes et d’accompagner le processus de mise en place de systèmes d’assurance qualité au sein des laboratoires de contrôle des produits de la mer et dans les unités de transformation et de valorisation des produits de pêche.

La première session de formation de ce programme se tiendra du 7 février au 4 mars à l’ISPM d’Agadir et sera consacrée au thème de "la réglementation sanitaire : paquet hygiène, traçabilité et normes de commercialisation des produits de la pêche". Les pays bénéficiaires de ce programme sont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.

Mots clés: Japon , Coopération , Pêche

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact