Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

15 novembre 2007 - 21h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d’un programme triennal de formation dans le domaine de l’industrie de traitement des produits de la mer.

Bénéficiant à une vingtaine de participants africains, ce programme vise à soutenir les instituts de formation, les laboratoires de contrôle et les unités de transformation des produits de la pêche dans le management de la qualité et de la traçabilité des produits de la mer.

En vertu de cet accord, l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir organisera trois sessions de formation au profit de pays africains en vue de contribuer au renforcement des compétences humaines opérant dans le secteur des pêches maritimes et d’accompagner le processus de mise en place de systèmes d’assurance qualité au sein des laboratoires de contrôle des produits de la mer et dans les unités de transformation et de valorisation des produits de pêche.

La première session de formation de ce programme se tiendra du 7 février au 4 mars à l’ISPM d’Agadir et sera consacrée au thème de "la réglementation sanitaire : paquet hygiène, traçabilité et normes de commercialisation des produits de la pêche". Les pays bénéficiaires de ce programme sont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.