Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

- 21h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d’un programme triennal de formation dans le domaine de l’industrie de traitement des produits de la mer.

Bénéficiant à une vingtaine de participants africains, ce programme vise à soutenir les instituts de formation, les laboratoires de contrôle et les unités de transformation des produits de la pêche dans le management de la qualité et de la traçabilité des produits de la mer.

En vertu de cet accord, l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir organisera trois sessions de formation au profit de pays africains en vue de contribuer au renforcement des compétences humaines opérant dans le secteur des pêches maritimes et d’accompagner le processus de mise en place de systèmes d’assurance qualité au sein des laboratoires de contrôle des produits de la mer et dans les unités de transformation et de valorisation des produits de pêche.

La première session de formation de ce programme se tiendra du 7 février au 4 mars à l’ISPM d’Agadir et sera consacrée au thème de "la réglementation sanitaire : paquet hygiène, traçabilité et normes de commercialisation des produits de la pêche". Les pays bénéficiaires de ce programme sont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.

  • Agadir abritera le 5ème Salon international de la pêche

    Agadir abritera, du 22 au 25 novembre, la 5ème édition du Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer.

  • 260 millions d'euros pour moderniser le secteur de la pêche

    Le Maroc a mis au point un programme quinquennal de modernisation de sa pêche côtière et artisanale qu'il financera conjointement avec les Etats-Unis et l'Europe.

  • Don américain de 3,9 millions de dollars pour l'aménagement de Tifnit

    Les Etats-Unis ont accordé au Maroc une enveloppe de 3,9 millions de dollars pour l'aménagement d'un point de débarquement de poisson sur le site de pêche artisanale de Tifnit.

  • Un nouveau port pour Safi

    Le coût de réalisation du nouveau port minéralier de Safi, dont l'étude vient de s'achever, se situe dans une fourchette entre 1,6 et 2,2 milliards de dirhams.

  • Foire de produits marocains au Gabon

    Une foire d'exposition des produits marocains s'ouvre mercredi, à Libreville, dans l'enceinte de Gabon expo.

  • Le MCC finance des projets de pêche pour 69 millions de Dirhams

    Le Millenium Challenge Corporation a financé plusieurs projets de pêche artisanale dans la région de Doukkala-Abda, d'une valeur de 69 millions de DH profitant à 3.667 bénéficiaires. Ces projets concernent la construction de deux points de débarquement aménagés pour 42,92 millions de DH au profit de 185 barques.

  • Pourquoi le poisson marocain est victime de son succès

    Les Japonais raffolent tellement du calamar marocain qu'ils le consomment cru ! Et quand il est en repos biologique, ils le font savoir, car le poisson marocain est un luxe. En fait, sa texture et son goût si fins en font un des poissons les plus prisés à travers le monde. C'est en raison de cela que le poisson qui siège dans nos assiettes vient d'ailleurs.

  • Maroc-Tunisie : Convention de coopération bancaire

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi, une convention de coopération en matière de contrôle bancaire, notamment de facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire dans les deux pays, conformément aux principes fondamentaux définis par le Comité dit de Bâle.

  • Des investisseurs américains et émiratis à Dakhla

    Une délégation d'administrateurs américains et émiratis des holdings MJM et Emaar ont effectué une visite de prospection au Sud du Maroc. Suite à cette visite, différentes opportunités d'investissement dans cette région ont été étudiées avec les responsables locaux.

  • Signature d'un programme agricole 2008-2012 entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et le gouvernement autonome de la Catalogne, ont signé, mercredi soir à Bouznika, une déclaration commune relative au programme de coopération maroco-catalane pour la période 2008-2012 dans le domaine agricole.