Maroc : la jet-set, premier investisseur

- 21h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

On ne peut parler d’investissements à Marrakech sans évoquer ceux qui ont aussi fait la réputation de la ville : les jet-setters.

Ils sont en effet plus d’une centaine, en commençant par les plus anciens -Alain Delon, Pierre Balmaine, Yves Saint-Laurent, Mireille Darc- qui y ont acquis une résidence secondaire. A prix fort. Bernard-Henri Lévy aurait déboursé la coquette somme de 11 millions d’euros pour racheter le palais Zahia. C’est aussi à coup de plusieurs millions d’euros que la fille d’un président africain aurait acquis une villa dans la palmeraie. D’autres stars et pas des moindres sont tombées sous le charme de Marrakech.

Difficile pourtant d’apercevoir ces peoples derrière les hauts murs de la médina ou les palmiers. Invisible, la tribu des jets-setters fuit les regards. Ils sortent rarement de leurs demeures. Leurs soirées sont « très très privées ». C’est une société fermée qui pointe son nez uniquement lors de cérémonies officielles, comme le festival international du film. Ils ne ratent pas non plus les soirées -incontournables et où il faut être vu- comme celles organisées fréquemment par Adolfo de Velasco, qui accueille dans son « pied à terre » les célébrités de passage. Mais depuis quelques années, De Velasco est concurrencé par Jamel Debbouze dont les soirées sont plus célèbres que ses shows. On parle encore de son récent mariage célébré le 23 avril en présence d’une pléiade d’animateurs d’émissions, d’humoristes et de comédiens de renommée internationale.

Les Américains sont aussi de la partie. Brad Pitt, Naomie Campbell se sont ajoutés à la longue liste qui hante la palmeraie. Leur arrivée a été fortement médiatisée dans la presse américaine. Il y a un mois, le couturier hollandais Karl Ronald a aussi drainé toute une jet-set des Pays-Bas pour un défilé sophistiqué organisé au palais Mehdi.

Il faut dire « qu’un jet-setter en cache un autre ». Et tous ceux qui n’ont pas de maisons à Marrakech cherchent par tous les moyens à se faire inviter. Une économie gigantesque s’est développée autour de ce créneau à Marrakech. L’immobilier et le secteur des loisirs connaissent un dynamisme sans précédent. Beaucoup aussi s’impliquent dans le développement de la région. C’est le cas de Richard Branson, le fameux homme d’affaires anglais (Virgin), installé depuis de nombreuses années dans une kasbah du Haouz. Ce dernier a en effet créé des projets de développement durable, via la scolarisation des populations défavorisées. Branson fuit les soirées mondaines et préfère sillonner les villages du Haouz.

Jean-René Fourtou comme Hermès ont ramené dans leurs bagages des fondations culturelles. Ainsi, le premier a créé une fondation prenant en charge des jeunes peintres et futurs talents pour des stages fermés dans sa résidence. La presse française l’a épinglé là-dessus, en l’accusant d’avoir utilisé les fonds de Vivendi pour la réalisation de ce projet. Le second a contribué à la restauration d’un complexe scolaire dans la vallée de l’Ourika, du temps de Hassan II. Depuis, il s’est acheté une maison au cœur de la palmeraie. Et pour le plaisir, il collectionne des bijoux et costumes ethniques.

Ce rush de la jet-set sur les riads et villas de la ville a drainé dans son sillage un grand nombre d’étrangers, moins strass et paillettes. Il s’agit de cadres moyens ou de retraités qui ont également craqué pour le way-of-life marocain. Selon le consulat français, plus de 3.000 ressortissants français ont tout plaqué derrière eux pour ouvrir des petits commerces, des maisons d’hôtes et des restaurants. Des entreprises qui emploient aujourd’hui plusieurs milliers de personnes.

Badra Berrissoule - L’économiste

  • Tanger , nouvelle destination des people

    La ville de Tanger, avec notamment la Kasbah, lieu mythique fondé en 1921 et repaire d'artistes où les écrivains Paul Bowles et Jean Genet trouvaient leur inspiration et où les "Rolling Stones" et les "Beatles" ont refait le monde, est désormais une nouvelle destination des "people", souligne mercredi le quotidien "Le Parisien".

  • Marrakech a toujours la cote auprès des jetsetteurs

    Marrakech a indéniablement la cote auprès des stars du monde entier. Les Français, en tout cas, ne parlent que de ça. Etre vu à Marrakech, c'est le must du must.

  • Fadesa investit 300 millions d'Euros à Marrakech

    Le groupe espagnol FADESA a annoncé jeudi un investissement de 300 millions d'euros pour la construction d'un complexe immobilier et touristique de "haut standing" dans la Palmeraie de Marrakech.

  • Jamel Debbouze lance de nouveaux talents comiques

    L'humoriste marocain Jamel Debbouze parraine, du 11 au 20 avril à Aulnay-sous-Bois, des soirées tremplin pour lancer de nouveaux talents comiques.

  • Les personnalités succombent au charme de Marrakech

    L'hebdomadaire « Jeune Afrique » écrit dans sa dernière livraison que les hommes et les femmes de pouvoir succombent au charme de Marrakech, la perle du Sud marocain qui donne l'impression de ne plus vivre que par et pour le tourisme.

  • Jamel Debbouze : un mariage en grande pompe

    L'humoriste Jamel Debbouze s'est marié à Marrakech avec sa dulcinée Safia. C'est du moins ce qui se dit dans le milieu mondain de la ville ocre.

  • Jamel Debbouze présente le « Jamel Comedy Club » sur Canal+

    Le comédien marocain Jamel Debbouze a présenté jeudi soir sur Canal+, le « Jamel Comedy Club », une émission qui sera diffusée à partir de cet été sur la chaîne cryptée.

  • Marrakech : 7 stars américaines au festival de l'amitié

    Et de deux pour le Friendship fest ou le festival de l'amitié de Marrakech. Un festival qui se voulait au départ une rencontre de rock américain chrétien et qui s'est transformé par la suite en un rendez-vous de musique universelle, axée sur l'art américain.

  • Festival du rire à Agadir

    Quatre jours pour « fendre la pêche » et « se tordre de rire », c'est ce que propose Agadir du 19 au 22 avril, au premier festival de l'humour francophone de la ville. Un beau programme pour démarrer le printemps d'autant que le rire est la meilleure thérapie contre le stress. Et d'ailleurs, personne ne rechigne pour « rigoler un bon coup ».

  • Easy Jet inaugure son vol sur Marrakech

    140 passagers, mardi dernier, au premier vol inaugural de la compagnie Easy Jet reliant Londres à Marrakech. Annoncée il y a quelques mois, l'arrivée de cette low-cost au Maroc était très attendue. D'autant plus que le prix du billet reliant les deux villes est proposé à partir de Londres à 52 euros (500 dirhams).