Maroc : la jet-set, premier investisseur

31 mai 2006 - 21h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

On ne peut parler d’investissements à Marrakech sans évoquer ceux qui ont aussi fait la réputation de la ville : les jet-setters.

Ils sont en effet plus d’une centaine, en commençant par les plus anciens -Alain Delon, Pierre Balmaine, Yves Saint-Laurent, Mireille Darc- qui y ont acquis une résidence secondaire. A prix fort. Bernard-Henri Lévy aurait déboursé la coquette somme de 11 millions d’euros pour racheter le palais Zahia. C’est aussi à coup de plusieurs millions d’euros que la fille d’un président africain aurait acquis une villa dans la palmeraie. D’autres stars et pas des moindres sont tombées sous le charme de Marrakech.

Difficile pourtant d’apercevoir ces peoples derrière les hauts murs de la médina ou les palmiers. Invisible, la tribu des jets-setters fuit les regards. Ils sortent rarement de leurs demeures. Leurs soirées sont « très très privées ». C’est une société fermée qui pointe son nez uniquement lors de cérémonies officielles, comme le festival international du film. Ils ne ratent pas non plus les soirées -incontournables et où il faut être vu- comme celles organisées fréquemment par Adolfo de Velasco, qui accueille dans son « pied à terre » les célébrités de passage. Mais depuis quelques années, De Velasco est concurrencé par Jamel Debbouze dont les soirées sont plus célèbres que ses shows. On parle encore de son récent mariage célébré le 23 avril en présence d’une pléiade d’animateurs d’émissions, d’humoristes et de comédiens de renommée internationale.

Les Américains sont aussi de la partie. Brad Pitt, Naomie Campbell se sont ajoutés à la longue liste qui hante la palmeraie. Leur arrivée a été fortement médiatisée dans la presse américaine. Il y a un mois, le couturier hollandais Karl Ronald a aussi drainé toute une jet-set des Pays-Bas pour un défilé sophistiqué organisé au palais Mehdi.

Il faut dire « qu’un jet-setter en cache un autre ». Et tous ceux qui n’ont pas de maisons à Marrakech cherchent par tous les moyens à se faire inviter. Une économie gigantesque s’est développée autour de ce créneau à Marrakech. L’immobilier et le secteur des loisirs connaissent un dynamisme sans précédent. Beaucoup aussi s’impliquent dans le développement de la région. C’est le cas de Richard Branson, le fameux homme d’affaires anglais (Virgin), installé depuis de nombreuses années dans une kasbah du Haouz. Ce dernier a en effet créé des projets de développement durable, via la scolarisation des populations défavorisées. Branson fuit les soirées mondaines et préfère sillonner les villages du Haouz.

Jean-René Fourtou comme Hermès ont ramené dans leurs bagages des fondations culturelles. Ainsi, le premier a créé une fondation prenant en charge des jeunes peintres et futurs talents pour des stages fermés dans sa résidence. La presse française l’a épinglé là-dessus, en l’accusant d’avoir utilisé les fonds de Vivendi pour la réalisation de ce projet. Le second a contribué à la restauration d’un complexe scolaire dans la vallée de l’Ourika, du temps de Hassan II. Depuis, il s’est acheté une maison au cœur de la palmeraie. Et pour le plaisir, il collectionne des bijoux et costumes ethniques.

Ce rush de la jet-set sur les riads et villas de la ville a drainé dans son sillage un grand nombre d’étrangers, moins strass et paillettes. Il s’agit de cadres moyens ou de retraités qui ont également craqué pour le way-of-life marocain. Selon le consulat français, plus de 3.000 ressortissants français ont tout plaqué derrière eux pour ouvrir des petits commerces, des maisons d’hôtes et des restaurants. Des entreprises qui emploient aujourd’hui plusieurs milliers de personnes.

Badra Berrissoule - L’économiste

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Destination

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Marrakech

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la ligne LGV Kenitra-Marrakech, d’une longueur d’environ 450 km, à la société...

Un enseignant marocain au cœur d’un scandale sexuel

Les éléments de police de Kelaâ des Sgharna ont interpellé, mercredi 3 février, un instituteur, accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs de ses élèves. Le quadragénaire risque gros.

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de santé public.

Liaison Tel Aviv-Marrakech : Israir et El Al assurent leurs vols de lancement ce dimanche

C’est officiel, les compagnies aériennes israéliennes, Israir et El Al disposent désormais de liaisons directes vers Marrakech. L’inauguration a lieu ce dimanche 25 juillet 2021.

Investissement

Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le premier pays de provenance des IDE à destination du royaume.

Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours.

Maroc-Russie : vers la mise en place d’une coopération bancaire

Le Maroc et la Russie envisagent une coopération bancaire. Les banques centrales des deux pays ont entamé les démarches pour une concrétisation rapide du projet.

La société Shoeleven étend ses activités au Maroc

Spécialisée dans la fabrication de chaussures, la société marocaine Shoeleven a inauguré vendredi une nouvelle unité industrielle à Casablanca, en partenariat avec le leader turc de chaussures Flo Group.

Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

Tanger Med Zones (TMZ), aménageur-développeur, filiale du groupe Tanger Med, a procédé au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recrutement de l’entreprise qui s’occupera du développement et de gestion du projet d’outlet, dans la...

Destination

L’aéroport de Bordeaux propose des vols à destination du Maroc

Sous réserve de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Bordeaux a proposé 42 destinations, dont le Maroc. La compagnie aérienne Air Arabia Maroc prévoit le vol vers Fès.

Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Le Maroc se hisse dans le classement des cinq destinations les plus réservées par les Britanniques, élaboré par une célèbre agence de voyage.

TUI : aucun vol au Maroc avant le 11 septembre

La compagnie aérienne TUI a annulé ses vols et destinations de vacances vers le Maroc, l’Espagne, Chypre et le Portugal en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Fatim-Zahra Ammor critiquée pour ses déplacements internationaux

Alors que le Maroc a suspendu tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19 — Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en...