Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

5 novembre 2003 - 16h50 - Maroc - Ecrit par :

Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l’est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l’agence marocaine Map.

Il s’agit de journalistes de l’hebdomadaire "Al Hayat Al Maghribia", paraissant à Oujda, jugés après la publication, le 20 mai dernier, d’une interview de Mohamed Al Abbadi, un membre du conseil d’orientation de "Al Adl Wal Ihssane", la principale organisation islamiste du Maroc - tolérée mais non reconnue.

Mohamed Al Abbadi, qui était jugé en même temps que les trois journalistes, a été lui-même condamné à deux ans de prison ferme tandis que l’hebdomadaire a fait l’objet d’une décision de suspension pour deux mois.

Les quatre accusés, condamnés en outre à des amendes de 10 000 dirhams (950 euros environ) étaient également poursuivis pour "incitation, par le biais d’imprimés, à des actes susceptibles de porter atteinte à la sureté intérieure", a-t-on précisé. Les quatre condamnés ont été laissés en liberté provisoire dans l’attente de leur procès en appel.

Le directeur de la rédaction d’Al Hayat Al Maghribia, M. Qachnini, avait déjà été poursuivi, en juin dernier, pour avoir publié des articles jugés par l’accusation comme "incitant à commettre des crimes attentant à la sécurité intérieure de l’Etat". Il a été condamné le 4 août un an de prison et attend son jugement en appel.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Procès - Liberté d’expression - Censure - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.