Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

5 novembre 2003 - 16h50 - Maroc - Ecrit par :

Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l’est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l’agence marocaine Map.

Il s’agit de journalistes de l’hebdomadaire "Al Hayat Al Maghribia", paraissant à Oujda, jugés après la publication, le 20 mai dernier, d’une interview de Mohamed Al Abbadi, un membre du conseil d’orientation de "Al Adl Wal Ihssane", la principale organisation islamiste du Maroc - tolérée mais non reconnue.

Mohamed Al Abbadi, qui était jugé en même temps que les trois journalistes, a été lui-même condamné à deux ans de prison ferme tandis que l’hebdomadaire a fait l’objet d’une décision de suspension pour deux mois.

Les quatre accusés, condamnés en outre à des amendes de 10 000 dirhams (950 euros environ) étaient également poursuivis pour "incitation, par le biais d’imprimés, à des actes susceptibles de porter atteinte à la sureté intérieure", a-t-on précisé. Les quatre condamnés ont été laissés en liberté provisoire dans l’attente de leur procès en appel.

Le directeur de la rédaction d’Al Hayat Al Maghribia, M. Qachnini, avait déjà été poursuivi, en juin dernier, pour avoir publié des articles jugés par l’accusation comme "incitant à commettre des crimes attentant à la sécurité intérieure de l’Etat". Il a été condamné le 4 août un an de prison et attend son jugement en appel.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Procès - Liberté d’expression - Censure - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...