Enquête : Au Maroc, la Justice donne satisfaction aux riches, pas aux pauvres

15 mars 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les résultats d’une enquête dévoilent que les riches sont plus satisfaits du travail de « La Justice » que les personnes ayant moins de revenus.

Cette enquête réalisée par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit, en collaboration avec l’association Adala et le club des magistrats au Maroc montre que les personnes aux revenus élevés, quand ils ont affaire à la justice, se considèrent bénéficiant d’une bonne écoute et ayant un accès facile aux détails des procédures qu’ils doivent suivre pour mener à bien leurs affaires juridiques.

Pour la moitié des sondés les organismes judiciaires ne permettent qu’aux personnes aisés de résoudre leurs problèmes. Les autres catégories ne pouvant prétendre à pareil traitement.

Selon Al Massae, devant les tribunaux la situation financière des justiciables est un facteur-clé. Ainsi par exemple 26% des personnes renoncent même à obtenir leurs droits devant les juridictions compétentes car ne disposant pas de bonnes ressources financières.

En outre, alors que les deux tiers des Marocains veulent bien admettre avoir besoin de conseils face à des problèmes juridiques, seule une personne sur cinq se permet de demander conseil à un professionnel. Ce qui bien entendu entraîne des erreurs procédurales…

Par contre, comme on dit, entre deux maux il convient de choisir le moindre. Ainsi la majorité des Marocains privilégieraient la justice et la police pour régler leurs problèmes. Pour eux, les institutions étatiques sont les plus habilitées à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.