Enquête : Au Maroc, la Justice donne satisfaction aux riches, pas aux pauvres

15 mars 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les résultats d’une enquête dévoilent que les riches sont plus satisfaits du travail de « La Justice » que les personnes ayant moins de revenus.

Cette enquête réalisée par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit, en collaboration avec l’association Adala et le club des magistrats au Maroc montre que les personnes aux revenus élevés, quand ils ont affaire à la justice, se considèrent bénéficiant d’une bonne écoute et ayant un accès facile aux détails des procédures qu’ils doivent suivre pour mener à bien leurs affaires juridiques.

Pour la moitié des sondés les organismes judiciaires ne permettent qu’aux personnes aisés de résoudre leurs problèmes. Les autres catégories ne pouvant prétendre à pareil traitement.

Selon Al Massae, devant les tribunaux la situation financière des justiciables est un facteur-clé. Ainsi par exemple 26% des personnes renoncent même à obtenir leurs droits devant les juridictions compétentes car ne disposant pas de bonnes ressources financières.

En outre, alors que les deux tiers des Marocains veulent bien admettre avoir besoin de conseils face à des problèmes juridiques, seule une personne sur cinq se permet de demander conseil à un professionnel. Ce qui bien entendu entraîne des erreurs procédurales…

Par contre, comme on dit, entre deux maux il convient de choisir le moindre. Ainsi la majorité des Marocains privilégieraient la justice et la police pour régler leurs problèmes. Pour eux, les institutions étatiques sont les plus habilitées à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...