Maroc : vers la distribution de l’orge subventionnée à des fins électorales ?

2 septembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les agriculteurs victimes de la sécheresse dénoncent les velléités des partis politiques de distribuer la subvention de l’orge qui leur est destinée à des fins électorales. Ils lancent un appel aux autorités locales.

Alors que des centaines de petits fellahs s’impatientent, la distribution de la subvention de l’orge accuse du retard en raison de l’absence des commissions de supervision et de la fermeture des services concernés en période de confinement, rapporte Assabah. À Benslimane, les agriculteurs évoquent une autre raison : la tentative des sections des partis politiques à s’en emparer.

Face à cette situation, ils demandent que l’administration territoriale s’occupe de ladite distribution sans l’intervention des élus. Leur souhait, diront-ils, c’est que les autorités locales procèdent à une distribution équitable de ces produits vitaux en traitant exclusivement avec les commerçants et les vrais professionnels. Selon eux, ceci permettra de préserver l’indépendance des commissions provinciales chargées de distribuer les quotas aux communes.

D’ailleurs, la distribution des aliments pour bétail dans le cadre de la lutte contre les effets de la sécheresse est une mission assignée aux autorités provinciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Benslimane

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.