Maroc : La loi cible les violences faites aux femmes

10 février 2007 - 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau projet de loi visant à combattre les violences faites aux femmes leur offrira une protection et un lieu de vie sécurisé. Ce projet s’intéresse à la violence conjugale, mais aussi au harcèlement sexuel et autres formes de violence sociale et économique.

Le Secrétariat d’Etat à la Justice, à l’Enfance et aux Personnes Handicapées a fait parvenir un projet de loi visant à combattre les violences faites aux femmes à diverses associations impliquées dans ce problème, en leur demandant des suggestions et des observations.

Selon le Secrétariat, le projet est "un pas important dans l’établissement d’un cadre légal protégeant les droits de la femme et dans le renforcement de sa protection". Il a pour premier objectif de protéger, et d’installer dans des lieux sécurisés, les femmes victimes de violence.

"Les pratiques quotidiennes ont révélé des manques et des problèmes en liaison avec les textes de loi ou les réalités sociales, et il est nécessaire de les combler, de les résoudre afin de trouver des solutions et des réponses réelles. De plus, la réalité a montré de nouvelles formes de violence liées à des circonstances économiques, sociales et culturelles...Mais la loi est restée trop limitée pour combattre efficacement ce phénomène," dit Bouchra Abdou, membre du Bureau National de la Ligue démocratique pour le Droit des Femmes.

Au-delà de la violence conjugale, le projet de loi s’intéresse au harcèlement sexuel et à d’autres formes de violence économiques et sociales, et reconnaît le rôle des centres d’écoute et des associations.

La nouvelle loi stipule que les employées ou travailleuses qui sont victimes de violence doivent bénéficier, dans leur lieu de travail, d’horaires diminués ou d’un arrêt de travail temporaire lorsque leur état de santé ou leurs difficultés psychologiques le justifie. Le droit et des femmes, ainsi que certains avantages sont garantis par la Loi sur le Travail. De plus, les femmes victimes de violence ont priorité dans la délocalisation de leur lieu de travail, lorsque celle-ci s’avère nécessaire à leur protection, à la condition que cette nécessité soit constatée par un expert médical.

Abdou dit que la nouvelle loi doit clairement déterminer le concept de violence à l’encontre des femmes, et doit contenir toutes les formes qu’elle peut adopter — la violence psychologique, mais aussi "l’attaque verbale, les cris, la moquerie ou la censure, l’ostracisme social, la détention, l’intimidation. La violence peut revêtir la forme de la menace verbale, ou de tous procédés qui aboutissent à ôter à une personne son libre-arbitre."

Dans une note rédigée en concertation avec le Secrétariat et les Ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme réclame que la loi s’étende "partout". La Ligue affirme qu’il est également nécessaire d’ajouter une clause concernant les possibilités de formation et d’éducation professionnelle offertes aux femmes battues, et de créer des institutions d’adssistanat social au bénéfice des victimes de violence dans les centres de santé et dans les bureaux de poursuite de la police judiciaire.

Le projet de Loi concernant les violences faites aux femmes comprend 4 sections de 26 textes, identifiant la violence sous toutes ses formes, ainsi que les endroits où elle est perpétrée. Elles clarifie aussi les procédures pénitentiaires dans ce domaine.

Magharebia - Imane Belhaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Mariage forcé - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.