33000 prisonniers libérés au nom de Lalla Khadija

- 19h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’occasion de la naissance de Lalla Khadija, Mohammed VI a donné la grâce totale au profit de 8836 pensionnaires d’établissements pénitentiaires et la remise partielle en faveur de 24.218 détenus.

La grâce concerne le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 8836 pensionnaires d’établissements pénitentiaires ayant purgé les quatre cinquième de la peine à laquelle ils avaient été condamnés pour crimes et les trois quarts de la peine à laquelle ils avaient été condamnés pour délits.

La grâce commue, par ailleurs, la peine capitale en peine perpétuelle au profit de 11 détenus et la peine perpétuelle en peine à temps limitée à 30 ans en faveur de 30 détenus. Elle concerne aussi 417 prisonniers étrangers de différentes nationalités, dont 278 ont bénéficié de la grâce du reliquat de la peine à laquelle ils avaient été condamnés et 139 prisonniers de la remise de la peine de prison.

  • Aid Al Mawlid : Grâce royale au profit de 710 personnes

    A l'occasion de l'Aid Al-Mawlid de cette année, Mohammed VI a accordé sa grâce au profit de 710 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

  • Grâce royale au profit de 550 personne

    A l'occasion du 54ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Mohammed VI a accordé Sa grâce à 550 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

  • 5.236 détenus gracié en 2006

    Un total de 5.236 détenus dans les différents établissements pénitentiaires au Maroc ont bénéficié de mesures de grâce en 2006. Quelque 4.998 mesures de grâce ont été accordées à l'occasion des fêtes religieuses et nationales visant en premier lieu à réduire la peine d'emprisonnement, le reliquat de la peine d'emprisonnement ou commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

  • Grâce royale au profit de 750 personnes à l'occasion de l'Aid Al-Fitr

    A l'occasion de l'Aid Al-Fitr, Mohammed VI a accordé sa grâce à 750 personnes, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

  • Grâce royale pour 566 personnes à l'occasion de l'Aid Al Mawlid

    A l'occasion de l'Aid Al Mawlid, Mohammed VI a accordé Sa grâce à 566 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume et dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

  • Baptême de Lalla Khadija à Rabat

    Le Palais Royal de Rabat a abrité mercredi la cérémonie de baptême de la Princesse Lalla Khadija. La grande cour du Palais Royal, richement tapissée et complètement couverte de draperies aux couleurs nationales, abritait en fin de matinée le rituel sacré de Laâkika, que la société marocaine observe depuis la nuit des temps pour fêter la venue au monde d'un nouveau-né.

  • 462 personnes graciées à l'occasion de l'Aid Al Adha

    A l'occasion de l'Aid Al Adha, Mohammed VI a accordé Sa grâce à 462 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume et dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

  • Les mécanismes opaques de la grâce royale

    Abdelfettah Raydi, le kamikaze dont le corps a été déchiqueté par sa propre bombe dans « l'attentat » du 11 mars, n'était pas une nouvelle recrue des terroristes. Condamné à 5 ans de prison ferme en 2003 dans le cadre de la loi antiterroriste, il n'en a purgé que deux.

  • Deux condamnés à mort devenus des "artistes" en prison

    Au Maroc, deux condamnés à mort sont devenus artistes pour conjurer "la terrible angoisse" d'une éventuelle exécution même si il n'y en a plus eu depuis 13 ans.

  • Représentation massive des MRE pour féliciter Mohammed VI

    Dès l'annonce de l'ouverture de Livres d'or aux sièges des ambassades et consulats du Royaume à l'étranger, plusieurs dizaines de personnalités et représentants des missions diplomatiques ainsi que des centaines de Marocains résidant à l'étranger s'y sont rendus pour enregistrer leurs félicitations à Mohammed VI, à l'occasion de la naissance de Lalla Khadija.