Maroc : le gouvernement réagit face au déclin du tourisme dans le Rif !

5 juillet 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par :

Les manifestations d’Al Hoceima ont été très médiatisées dans le monde entier, une mauvaise publicité pour le tourisme et l’économie locale, poussant les pouvoirs publics à proposer de nouvelles mesures à destination des professionnels.

« On espère qu’arrive le beau temps après la pluie ». C’est avec ces propos optimistes et pleins de bonne volonté que Farid Chourak, gouverneur d’Al Hoceima fraîchement nommé, a ouvert le bal de la réunion des professionnels du tourisme qui s’est tenue lundi.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme, notamment Mohamed Sajid, ministre du Tourisme de l’Artisanat et du Transport Aérien, Lamia Boutaleb secrétaire d’état chargée du Tourisme et Mohamed Zouiten, président de l’Office Nationale du Tourisme au Maroc.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de former une équipe dédiée à l’élaboration d’un plan d’actions pour concrétiser leur approche et agir au plus vite afin de redresser la situation dans la région.

Le programme a pour objet de mettre en place plusieurs mesures : comme l’augmentation de la capacité litière à 3200 dans 3 ans au plus, la création d’une liaison aérienne et terrestre reliant Al Hoceima à Tanger, Casablanca, Taza et Tétouan…

Une première esquisse qui ne déplaira pas aux Rifains, notamment les professionnels, pourvu que les délais soient respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.