Maroc : Le minier intéresse

- 18h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rapport d’activité 2005 assez positif émanant de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym), intéresse d’ores et déjà plusieurs grands groupes pétroliers.

Outre les opérateurs étrangers qui se sont positionnés sur ce créneau, il y a quelques années, des nouveaux ont récemment passé des messages confirmant leur intérêt à travers des intermédiaires spécialisés.

En tête de ces intéressés viennent les Koweitiens qui, depuis 2004, investissent à la fois dans les domaines du raffinage et des mines. Le développement significatif des relations avec le Maroc ne pourrait qu’encourager les sociétés koweïtiennes à investir dans le domaine minier.

Ce dernier dont la superficie, selon le rapport en question, est passée de 240 500 km début 2005 à 319 000 km2 à la fin de cette même année ; soit une extension de 32%. Des chiffres confirmés par la directrice générale de l’Onhym, Mme Amina Benkhadra. Dans ce cadre, on apprend qu’une délégation koweitienne étudie, à l’heure actuelle, la possibilité de se rendre à Rabat pour évaluer sur place le volume de l’investissement à faire.

La Gazette du Maroc

  • Contrat entre l'Onhym et une société italienne

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la société ENI Morocco B.V ont signé, jeudi à Rabat, un contrat de reconnaissance portant sur une zone onshore, située entre El Jadida et Safi.

  • Amina Benkhadra

    Amina Benkhadra, ancienne ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement

  • La Perle du Koweït investit au Maroc

    La Perle du Koweït Immobilier investira 250 millions de dollars au Maroc. Sur une période de cinq ans, elle compte réaliser différents projets touristiques à travers le Royaume. Un mémorandum d'entente vient, en fait, d'être signé avec le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, à Agadir.

  • Le Maroc signe un accord pétrolier avec l'Angleterre

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés jeudi à Rabat entre l'office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la société anglaise MND Maroc limited, filiale de la société tchèque Moravské Naftové doly Group.

  • 19 firmes pétrolières prospectent au Maroc

    La prospection pétrolière et minière bat son plein au Maroc. Les opérateurs internationaux gardent un regard très attentif sur l'évolution de l'activité au Maroc et ne cachent pas leur grand intérêt.

  • De l'uranium au Maroc ?

    Toro Energy Ltd s'intéresse au Maroc.

  • Maroc/Koweït : Un milliard de dollars d'investissements en 40 ans

    Le montant des investissements koweïtiens au Maroc depuis les années soixante a atteint plus d'un milliard de dollars consacrés à la réalisation d'une trentaine de projets.

  • Hausse de 15% des recettes MRE

    Les envois de fonds effectués par les MRE se sont établis à quelque 42,9 milliards Dh, à fin novembre 2006, contre 37,3 milliards de Dh une année auparavant, soit une hausse de 15 pc.

  • L'attractivité du Maroc à la loupe

    Une enquête du cabinet international Ernst & Young révèle que le Maroc a amélioré son attractivité en 2006. Cependant, il reste moins avantageux que les pays du sud-est européen.

  • Maroc : Accord pétrolier avec des Pakistanais

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l'Office National des Hydrocarbures et des Mines et les sociétés pakistanaise "Petroleum Exploration (Private) Limited" et américaine "Hunt Overseas Oil Company".