Maroc : Le minier intéresse

10 janvier 2007 - 18h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le rapport d’activité 2005 assez positif émanant de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym), intéresse d’ores et déjà plusieurs grands groupes pétroliers.

Outre les opérateurs étrangers qui se sont positionnés sur ce créneau, il y a quelques années, des nouveaux ont récemment passé des messages confirmant leur intérêt à travers des intermédiaires spécialisés.

En tête de ces intéressés viennent les Koweitiens qui, depuis 2004, investissent à la fois dans les domaines du raffinage et des mines. Le développement significatif des relations avec le Maroc ne pourrait qu’encourager les sociétés koweïtiennes à investir dans le domaine minier.

Ce dernier dont la superficie, selon le rapport en question, est passée de 240 500 km début 2005 à 319 000 km2 à la fin de cette même année ; soit une extension de 32%. Des chiffres confirmés par la directrice générale de l’Onhym, Mme Amina Benkhadra. Dans ce cadre, on apprend qu’une délégation koweitienne étudie, à l’heure actuelle, la possibilité de se rendre à Rabat pour évaluer sur place le volume de l’investissement à faire.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...