Recherche

Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

© Copyright : DR

28 novembre 2020 - 08h00 - Société

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du Covid-19 (PCR). Le prix passera de 700 à 450 dirhams dans le secteur privé et de 500 à 300 dirhams dans les instituts publics.

Cette mesure vise à permettre au grand nombre de citoyens d’accéder au test, fait part le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’avec la nouvelle tarification, le test PCR passera de 700 à 450 dirhams dans les laboratoires privés, de 500 à 360 dirhams dans les CHU et de 500 à 300 dirhams dans les laboratoires publics. La même source qui rappelle que ce test est gratuit dans les laboratoires publics, indique que pour l’analyse du système immunitaire, le citoyen déboursera entre 100 et 200 dirhams, au lieu de 300 dirhams dans les laboratoires privés.

Ces opérateurs privés autorisés à effectuer les tests PCR en vue d’alléger la pression sur les laboratoires publics, doivent avoir l’expertise et l’équipement nécessaires pour les examens génétiques pour pouvoir détecter ce virus et respecter rigoureusement les conditions de sécurité sanitaire et biologique, avec l’obligation de porter à la connaissance des autorités, les cas de contamination confirmés et s’en tenir à la tarification convenue.

Pour preuve, fait observer le quotidien, cinq laboratoires qui se trouvent à Fès, Rabat et El Jadida, n’ont pu avoir l’autorisation, parce que ne remplissant pas les conditions figurant dans le cahier des charges.

Mots clés: Fès , El Jadida , Rabat , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact