Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

28 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du Covid-19 (PCR). Le prix passera de 700 à 450 dirhams dans le secteur privé et de 500 à 300 dirhams dans les instituts publics.

Cette mesure vise à permettre au grand nombre de citoyens d’accéder au test, fait part le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’avec la nouvelle tarification, le test PCR passera de 700 à 450 dirhams dans les laboratoires privés, de 500 à 360 dirhams dans les CHU et de 500 à 300 dirhams dans les laboratoires publics. La même source qui rappelle que ce test est gratuit dans les laboratoires publics, indique que pour l’analyse du système immunitaire, le citoyen déboursera entre 100 et 200 dirhams, au lieu de 300 dirhams dans les laboratoires privés.

Ces opérateurs privés autorisés à effectuer les tests PCR en vue d’alléger la pression sur les laboratoires publics, doivent avoir l’expertise et l’équipement nécessaires pour les examens génétiques pour pouvoir détecter ce virus et respecter rigoureusement les conditions de sécurité sanitaire et biologique, avec l’obligation de porter à la connaissance des autorités, les cas de contamination confirmés et s’en tenir à la tarification convenue.

Pour preuve, fait observer le quotidien, cinq laboratoires qui se trouvent à Fès, Rabat et El Jadida, n’ont pu avoir l’autorisation, parce que ne remplissant pas les conditions figurant dans le cahier des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rabat - El Jadida - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font...

Trafic de tests PCR : les deux médecins de Fès bientôt fixés sur leur sort

Les deux médecins interpellés pour avoir trafiqué les tests PCR de patients à Fès ne sont pas encore fixés sur leur sort. Placés en détention pour de graves chefs...

Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les pharmacies

Afin de procéder à un examen rapide du coronavirus et de signaler les cas positifs, les pharmaciens marocains ont demandé qu’on les associe à cette opération.

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.