Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

28 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du Covid-19 (PCR). Le prix passera de 700 à 450 dirhams dans le secteur privé et de 500 à 300 dirhams dans les instituts publics.

Cette mesure vise à permettre au grand nombre de citoyens d’accéder au test, fait part le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’avec la nouvelle tarification, le test PCR passera de 700 à 450 dirhams dans les laboratoires privés, de 500 à 360 dirhams dans les CHU et de 500 à 300 dirhams dans les laboratoires publics. La même source qui rappelle que ce test est gratuit dans les laboratoires publics, indique que pour l’analyse du système immunitaire, le citoyen déboursera entre 100 et 200 dirhams, au lieu de 300 dirhams dans les laboratoires privés.

Ces opérateurs privés autorisés à effectuer les tests PCR en vue d’alléger la pression sur les laboratoires publics, doivent avoir l’expertise et l’équipement nécessaires pour les examens génétiques pour pouvoir détecter ce virus et respecter rigoureusement les conditions de sécurité sanitaire et biologique, avec l’obligation de porter à la connaissance des autorités, les cas de contamination confirmés et s’en tenir à la tarification convenue.

Pour preuve, fait observer le quotidien, cinq laboratoires qui se trouvent à Fès, Rabat et El Jadida, n’ont pu avoir l’autorisation, parce que ne remplissant pas les conditions figurant dans le cahier des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rabat - El Jadida - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font...

Maroc : pagaille autour des tarifs des tests de dépistage

Younes Maâmar, ancien cadre de la banque mondiale et ancien directeur général de l’Office national d’électricité (ONE) dénonce une pagaille sur les tarifs des tests de dépistage...

Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les pharmacies

Afin de procéder à un examen rapide du coronavirus et de signaler les cas positifs, les pharmaciens marocains ont demandé qu’on les associe à cette opération.

Trafic de tests PCR : les deux médecins de Fès bientôt fixés sur leur sort

Les deux médecins interpellés pour avoir trafiqué les tests PCR de patients à Fès ne sont pas encore fixés sur leur sort. Placés en détention pour de graves chefs...