Recherche

Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les pharmacies

© Copyright : DR

29 septembre 2020 - 22h00 - Société

Afin de procéder à un examen rapide du coronavirus et de signaler les cas positifs, les pharmaciens marocains ont demandé qu’on les associe à cette opération.

Mohamed Houachi, vice-vice de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) au nom de ses collègues, a affirmé que les pharmaciens exigent qu’on les associe au droit de procéder à un examen rapide contre le Covid-19, afin de signaler les cas positifs éventuels. Poursuivant, il parle de contribution au sein d’un système de prévention qui réduira le nombre de cas confirmés.

Houachi a également déclaré que l’OMS a approuvé l’adoption d’un système rapide comme les moyens de diriger les patients et d’entreprendre un travail directif, pour aider le ministère de la Santé et les autorités locales à contenir la maladie. Il a en outre affirmé que la participation des pharmaciens favoriserait une détection plus rationalisée même si un test n’est pas une certitude contre l’identification de la maladie. Pour cela, Houachi préconise en cas de doute que le patient soit dirigé vers un test PCR pour confirmer l’infection. Il a mis un point sur les mécanismes de prévention et de protection des pharmaciens afin qu’ils ne soient pas infectés. À ce titre, un protocole du ministre de la Santé a été intégré dans une circulaire et adressée aux cadres du domaine.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a invité les directeurs des centres hospitaliers et universitaires à traiter les malades sans attendre les tests PCR.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact