Bras de fer entre Aït Taleb et Elalamy

21 août 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les tests rapides salivaires du Covid-19 sont à l’origine du nouveau bras de fer qui oppose le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, au ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Les pharmacies pâtissent de cette situation.

Depuis l’apparition du coronavirus, les relations entre le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb et le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy sont mises à rude épreuve. Les actes de l’un ne sont pas approuvés par l’autre. Actuellement, c’est la question des tests rapides salivaires du Covid-19 qui divise les deux hauts responsables.

À lire : Covid-19 au Maroc : plus de vente de tests salivaires dans les pharmacies

Usant de ses prérogatives, MHE a accéléré le processus d’importation des salivaires rapides et de distribution dans les points de vente, dont les pharmacies. Un acte qu’il a posé suite à l’autorisation de la mise sur le marché de ces tests. Seulement, cet acte n’a pas plu au ministre de la Santé. Ce dernier aurait mobilisé la direction des Médicaments et de la Pharmacie qui a, à son tour, demandé une inspection sanitaire, à la suite de laquelle les tests salivaires rapides ont été retirés des étalages des pharmacies et de tous les autres points de vente, rapporte Assabah.

Le retrait de ces tests a provoqué la colère des pharmaciens. Selon eux, les lobbies des laboratoires d’analyses médicales ont été favorisés au grand dam des patients qui n’ont plus accès à ces tests à des prix raisonnables.

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : plus de vente de tests salivaires dans les pharmacies

Faute d’autorisation de mise sur le marché (AMM), le ministère de la Santé a décidé de retirer de la vente en pharmacie, les tests salivaires du Covid-19 produits par la...

Un test anti-Covid 100% marocain

L’entreprise Gigalab annonce le lancement de son unité industrielle de fabrication d’un test PCR et deux tests rapides « Made in Morocco ». 2 000 000 d’unités seront...

Nous vous recommandons

Moulay Hafid Elalamy

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.

Maroc-Israël : quid des perspectives de coopération industrielle ?

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce marocain et le ministre israélien de l’Économie, Amir Peretz ont eu, lundi 28 décembre 2020, un entretien par visioconférence.

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la...

L’aéronautique marocaine veut séduire les Américains

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a entamé lundi, une visite de travail aux États-Unis pour s’entretenir avec les investisseurs américains.

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet dans plusieurs secteurs notamment celui de l’industrie.

Ministère de la Santé

Maroc : la prise en charge à domicile des patients du Covid-19 fait polémique

Les médecins urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs s’opposent à la décision du ministère de la Santé de prendre en charge les patients de coronavirus à leur domicile, après un test sérologique sans tenir compte de leur état clinique. Ils...

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ octobre.

L’Europe veut aider le Maroc à réussir la généralisation de la couverture maladie

« La nouvelle politique européenne de voisinage post-Covid-19 » est le thème de la conférence organisée, mercredi, par le Policy Center for the New South (PCNS) en partenariat avec l’EuroMeSCo, qui a réuni plusieurs experts de différents domaines. Ils...

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Coronavirus : 3 décès au Maroc, chiffre le plus élevé en deux mois

Le Maroc a enregistré 3 nouveaux morts au coronavirus, lundi 29 juin, à 10 h, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé sur son site dédié au covid-19.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres...

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers internationaux du Maroc (AMTRI-MAROC) ont pris cette décision à l’unanimité, face aux...

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires à terme.

Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait l’état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre...

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de décès. Les deux semaines à venir seront déterminantes pour l’allègement des...

Le cinéma Pathé de Casablanca aura du retard

Normalement prévue en 2020, l’installation du premier cinéma Pathé au Maroc devra encore attendre au moins deux années. Plusieurs raisons expliquent ce retard que va connaître l’installation de ce multiplex.

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des sociétés de crédit à la consommation.

Le coronavirus compromet fortement le retour des MRE au Maroc cette année

La situation épidémiologique du Maroc n’est pas encore rassurante. Elle compromet le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et porte un coup aux activités des professionnels du tourisme.

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Khalid Aït Taleb

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Le Maroc va recevoir 65 millions de doses de vaccin contre le Covid-19

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a déclaré, jeudi en conseil de gouvernement que le Maroc a commandé 65 millions de doses des deux vaccins qu’il a identifiés pour 25 millions de personnes.

Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins

La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.

La CGEM interpelle le ministre de la Santé sur la cherté des tests PCR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adressé un courrier au ministre de la Santé, lui notifiant que le coût élevé des tests PCR entrave la réalisation des campagnes de dépistage en entreprises.

Covid-19 au Maroc : de graves accusations contre les laboratoires privés

Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.