Recherche

Covid-19 au Maroc : plus de vente de tests salivaires dans les pharmacies

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 10h20 - Société - Par: G.A

Faute d’autorisation de mise sur le marché (AMM), le ministère de la Santé a décidé de retirer de la vente en pharmacie, les tests salivaires du Covid-19 produits par la société Gigalab. La décision a été notifiée par courrier au président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Hamza Guedira, le 14 juillet 2021.

Le ministère de la Santé a décidé de rappeler des officines un lot de 100 tests salivaires Covid-19 produits par Gigalab. « Le réactif à usage de diagnostic in vitro Gigalab covid-19 Ag Gold Salive de l’établissement Gigalab », qui « a été mis en vente dans les officines à travers les établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs, et ce, sans autorisation du ministère de la Santé ».

À lire :Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines

Si le réactif mis en cause a bien été enregistré par le ministère, l’AMM n’est pas effective. C’est la Chambre Syndicale des Biologistes (CSB) qui, le 7 juillet dernier, a alerté le ministère de la Santé sur cette pratique qui va « à l’encontre de la réglementation en vigueur et en totale contradiction avec la loi ».

Pour Dr. Adnane Rhazali, président de la CSB, « les pharmaciens ne sont pas habilités à réaliser les examens de biologie médicale sauf ceux spécifiés dans l’arrêté du ministère de la Santé N°1131-13 relatif à la loi 12-01. ». De plus, « les tests rapides antigéniques salivaires covid-19 ne sont pas autorisés dans le privé, où tout examen réalisé dans le cadre du Covid est soumis à autorisation ministérielle préalable à la base d’un cahier de charge avec la RT-PCR comme seul examen autorisé ». Le médecin souligne que « la société s’apprête à commercialiser le test rapide antigénique salivaire covid-19 directement à des entreprises marocaines via la CGEM ». Ce qui est contraire aux normes établies.

Le ministère après inspection et vérification a pris la décision qui s’impose en de pareilles circonstances. Il faut rappeler que les tests salivaires Gigalab avaient commencé à être commercialisés à Casablanca la semaine dernière. Lors d’un webinaire de presse diffusé le 3 juin dernier, Karim Zaher, fondateur et PDG de Gigalab, avait insisté sur la fiabilité et la rapidité de ce test qui ne nécessite pas une formation spéciale et qui est à la portée de tous.

Certains pharmaciens soupçonnent les biologistes de vouloir en réalité arracher le monopole sur ce type de tests qui faciliteraient l’accès pour tous à la santé puisque leur prix unitaire n’excède pas 100 dirhams.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact