Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

29 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre Khalid Aït Taleb.

L’introduction des tests antigéniques rapides est d’une grande importance au regard de la vitesse de circulation active du virus dans plusieurs villes et régions du Maroc. En plus de la vague hivernale que l’OMS annonce à fort impact dans l’hémisphère nord.

A la demande de la Société marocaine des sciences médicales, trois tests antigéniques rapides contre le Covid-19, sont en pleine évaluation, a affirmé l’Institut Pasteur à Casablanca. Le but de l’évaluation, indique Médias24, est de vérifier la sensibilité et la spécificité de chaque test, à partir des échantillons de taille "suffisante" dans le royaume.

L’Institut procédera à la vérification chez les sujets qui ont déjà marqué leur consentement, à partir d’un prélèvement qui sera ensuite testé par le gold standard (PCR) et par le test antigénique. L’intérêt, les résultats seront comparés. L’OMS avait indiqué que les tests antigéniques rapides devraient avoir une sensibilité de 80% au minimum et une spécificité de 99% au minimum également, a indiqué la même source.

Les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques, les urgences d’hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, en présence du patient. Au bout de 15 à 20 min, le résultat est délivré.

Les tests antigéniques rapides sont employés selon les cas, pour des opérations de diagnostic rapide ou d’orientation diagnostique. Aussi, son usage sera-t-il déterminé par la stratégie suivie, de même que le niveau de circulation du virus. Sans oublier qu’il est préférable de démarrer par les personnes vulnérables ou à risque. Le test antigénique permettra de réduire la durée des tests, pour une prise en charge plus prompte des personnes et éviter les cas graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.