Recherche

Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

© Copyright : DR

29 octobre 2020 - 12h40 - Maroc

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre Khalid Aït Taleb.

L’introduction des tests antigéniques rapides est d’une grande importance au regard de la vitesse de circulation active du virus dans plusieurs villes et régions du Maroc. En plus de la vague hivernale que l’OMS annonce à fort impact dans l’hémisphère nord.

A la demande de la Société marocaine des sciences médicales, trois tests antigéniques rapides contre le Covid-19, sont en pleine évaluation, a affirmé l’Institut Pasteur à Casablanca. Le but de l’évaluation, indique Médias24, est de vérifier la sensibilité et la spécificité de chaque test, à partir des échantillons de taille « suffisante » dans le royaume.

L’Institut procédera à la vérification chez les sujets qui ont déjà marqué leur consentement, à partir d’un prélèvement qui sera ensuite testé par le gold standard (PCR) et par le test antigénique. L’intérêt, les résultats seront comparés. L’OMS avait indiqué que les tests antigéniques rapides devraient avoir une sensibilité de 80% au minimum et une spécificité de 99% au minimum également, a indiqué la même source.

Les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques, les urgences d’hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, en présence du patient. Au bout de 15 à 20 min, le résultat est délivré.

Les tests antigéniques rapides sont employés selon les cas, pour des opérations de diagnostic rapide ou d’orientation diagnostique. Aussi, son usage sera-t-il déterminé par la stratégie suivie, de même que le niveau de circulation du virus. Sans oublier qu’il est préférable de démarrer par les personnes vulnérables ou à risque. Le test antigénique permettra de réduire la durée des tests, pour une prise en charge plus prompte des personnes et éviter les cas graves.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact