Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

29 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre Khalid Aït Taleb.

L’introduction des tests antigéniques rapides est d’une grande importance au regard de la vitesse de circulation active du virus dans plusieurs villes et régions du Maroc. En plus de la vague hivernale que l’OMS annonce à fort impact dans l’hémisphère nord.

A la demande de la Société marocaine des sciences médicales, trois tests antigéniques rapides contre le Covid-19, sont en pleine évaluation, a affirmé l’Institut Pasteur à Casablanca. Le but de l’évaluation, indique Médias24, est de vérifier la sensibilité et la spécificité de chaque test, à partir des échantillons de taille "suffisante" dans le royaume.

L’Institut procédera à la vérification chez les sujets qui ont déjà marqué leur consentement, à partir d’un prélèvement qui sera ensuite testé par le gold standard (PCR) et par le test antigénique. L’intérêt, les résultats seront comparés. L’OMS avait indiqué que les tests antigéniques rapides devraient avoir une sensibilité de 80% au minimum et une spécificité de 99% au minimum également, a indiqué la même source.

Les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques, les urgences d’hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, en présence du patient. Au bout de 15 à 20 min, le résultat est délivré.

Les tests antigéniques rapides sont employés selon les cas, pour des opérations de diagnostic rapide ou d’orientation diagnostique. Aussi, son usage sera-t-il déterminé par la stratégie suivie, de même que le niveau de circulation du virus. Sans oublier qu’il est préférable de démarrer par les personnes vulnérables ou à risque. Le test antigénique permettra de réduire la durée des tests, pour une prise en charge plus prompte des personnes et éviter les cas graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.