Impôts : la convention qui soulage les pharmaciens

7 octobre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les pharmaciens marocains sont désormais fixés sur leur situation fiscale  : atteindre jusqu’à 1 million de dirhams de chiffre d’affaires est synonyme du paiement de 1 000 à 1 500 dirhams. Au- delà, le montant est de 0,5% du chiffre d’affaires déclaré et de 30% en cas de dissimulation du résultat net.

Selon la convention portant régularisation de la situation fiscale des pharmaciens, le barème est basé sur trois paramètres : « la marge brute fixée à 27%, un résultat net fiscal de 8%, ainsi que la tranche du chiffre d’affaires », indique L’Economiste.

Au plancher, pour un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 000 dirhams, le minimum à payer est de 3 000 dirhams pour trois ans d’exercices (2016-2018) soit 1 000 dirhams par an. Le minimum est de 4 500 dirhams pour les trois ans pour un chiffre d’affaires entre 500 000 et 1 million de dirhams. Au- delà de 1 million de dirhams, les pharmaciens paieront une contribution libératoire de 0,5% du chiffre d’affaires par an, indique la convention.

Mais, en cas de sous-déclaration de l’un des deux paramètres, une déclaration rectificative ramène le paramètre aux normes définies avec l’administration fiscale, précise le journal. Les pharmaciens qui ont déjà reçu un avis de vérification depuis janvier 2020, sont concernés par la convention.

Par ailleurs, ceux qui ont été notifiés après contrôle, doivent prendre attache avec l’Ordre des pharmaciens pour bénéficier "d’un traitement groupé et d’une réduction des montants exigés".

La convention fiscale est au choix. Elle dispense ceux qui en ont fait l’option du contrôle fiscal pour les trois exercices concernés et de l’annulation des majorations, amendes et pénalités, précise le journal.

L’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et les TVA sont concernés par cette convention qui expire le 15 décembre. Les encaissements ou chiffres recoupés par l’administration et non déclarés pour les trois exercices non prescrits conduiront à une contribution libératoire de 30%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Régularisation - Impôts - Fraude

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : l’appel à l’aide des pharmaciens

Face au grand risque d’infection au Coronavirus, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), dans un communiqué, appelle le gouvernement à la rescousse.

La banque mondiale accorde 800 millions de dollars au Maroc

Trois conventions de financement d’une enveloppe globale de 800 millions de dollars ont été signées par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun et le directeur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...