3,5 milliards de DH pour le logement économique

10 mai 2009 - 17h20 - Economie - Ecrit par : L.A

House Invest, premier fonds d’investissement maroco-bahreïni créé en 2007 et dédié au logement économique, a tenu son 1er conseil d’administration le 7 mai à Casablanca. L’occasion pour ses administrateurs d’évaluer l’avancement des projets lancés et définir les prochaines orientations du fonds.

Le Conseil avait décidé le déblocage de la totalité des engagements en apport réel, soit 650 millions de DH qui ont été intégralement versés par Jet Sakane et Real Capita (qui regroupe des fonds saoudiens, koweïtiens et émiratis). Et ce, six mois seulement après la signature de la convention. Ce qui a permis au groupe immobilier marocain, à la fois allié et maître d’ouvrage délégué, d’investir dans 4 projets représentant 12.000 logements répartis dans 4 régions. Les investissements globaux pour les projets retenus se montent à près de 3,5 milliards de DH. Toutefois, il importe de signaler que House Invest n’a bénéficié d’aucune convention avec l’Etat pour le développement de ces projets.

A noter que « le prêt contracté auprès des banques marocaines notamment le groupe Banques Populaires a bénéficié d’un montage compatible avec la Chariâa pour répondre aux vœux des actionnaires », lit-on sur le communiqué diffusé à l’issue du conseil d’administration. Les fonds levés ont majoritairement servi à l’acquisition foncière dans plusieurs régions du Royaume.

House Invest, fruit d’une association entre Jet Sakane, présidé par Karim Amor et Real Capita, a pour objectif la promotion et le développement de l’habitat au Maroc au profit des ménages à faible et à moyen revenus.

Un des quatre projets identifiés, Kénitra, est en cours de réalisation. Il s’agit d’un complexe intégré de 1664 logements, d’un investissement de 750 millions de DH, livrables à fin 2010. Le second, représentant 2400 unités et en attente d’autorisation administrative, sera érigé dans la ville de Berrechid. Son investissement global atteint 1,2 milliard de DH. A Oujda, un troisième projet de 2000 logements pour un investissement de 950 millions de DH, reste suspendu aux décisions des différentes administrations concernées. Enfin, le dernier projet est prévu à Safi. D’un montant de 300 millions de DH, il consiste en 700 logements.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.