3,5 milliards de DH pour le logement économique

10 mai 2009 - 17h20 - Economie - Ecrit par : L.A

House Invest, premier fonds d’investissement maroco-bahreïni créé en 2007 et dédié au logement économique, a tenu son 1er conseil d’administration le 7 mai à Casablanca. L’occasion pour ses administrateurs d’évaluer l’avancement des projets lancés et définir les prochaines orientations du fonds.

Le Conseil avait décidé le déblocage de la totalité des engagements en apport réel, soit 650 millions de DH qui ont été intégralement versés par Jet Sakane et Real Capita (qui regroupe des fonds saoudiens, koweïtiens et émiratis). Et ce, six mois seulement après la signature de la convention. Ce qui a permis au groupe immobilier marocain, à la fois allié et maître d’ouvrage délégué, d’investir dans 4 projets représentant 12.000 logements répartis dans 4 régions. Les investissements globaux pour les projets retenus se montent à près de 3,5 milliards de DH. Toutefois, il importe de signaler que House Invest n’a bénéficié d’aucune convention avec l’Etat pour le développement de ces projets.

A noter que « le prêt contracté auprès des banques marocaines notamment le groupe Banques Populaires a bénéficié d’un montage compatible avec la Chariâa pour répondre aux vœux des actionnaires », lit-on sur le communiqué diffusé à l’issue du conseil d’administration. Les fonds levés ont majoritairement servi à l’acquisition foncière dans plusieurs régions du Royaume.

House Invest, fruit d’une association entre Jet Sakane, présidé par Karim Amor et Real Capita, a pour objectif la promotion et le développement de l’habitat au Maroc au profit des ménages à faible et à moyen revenus.

Un des quatre projets identifiés, Kénitra, est en cours de réalisation. Il s’agit d’un complexe intégré de 1664 logements, d’un investissement de 750 millions de DH, livrables à fin 2010. Le second, représentant 2400 unités et en attente d’autorisation administrative, sera érigé dans la ville de Berrechid. Son investissement global atteint 1,2 milliard de DH. A Oujda, un troisième projet de 2000 logements pour un investissement de 950 millions de DH, reste suspendu aux décisions des différentes administrations concernées. Enfin, le dernier projet est prévu à Safi. D’un montant de 300 millions de DH, il consiste en 700 logements.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Villas économiques - Villes sans bidonvilles - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...