Le Maroc pourrait ratifier la loi américaine "Fatca" sur le secret bancaire

22 avril 2014 - 14h13 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si le Maroc ratifiait la loi fiscale américaine "Fatca", les Etats-Unis pourront bientôt avoir accès aux informations bancaires de leurs ressortissants installés au Royaume. La législation qui devrait entrer en vigueur à partir de juillet prochain, a été accepté par beaucoup de pays, mais le Maroc ne se serait pas encore prononcé à ce sujet, du moins pour l’instant.

L’administration fiscale américaine a adopté cette loi pour mieux surveiller ses ressortissants qui ont des projets d’investissement ou des comptes bancaires dans leurs pays d’accueil, afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Ainsi, les banques marocaines seraient dans l’obligation de communiquer des informations financières de leurs clients américains, sous peine d’importantes pénalités, ou de retenues à la source. "Si la mesure venait à passer j’abandonne la nationalité américaine...", nous confie un vieux new-yorkais d’origine marocaine, installé depuis plusieurs années à Rabat.

L’application de la loi américaine "Fatca" contre l’évasion fiscale permettra aux Etats-Unis d’imposer une nouvelle retenue d’impôt à la source de 30% sur toutes les ressources d’origine américaine.

En vertu de la mesure décidée en septembre dernier au G20 de Saint Pétersbourg, en Russie, les 20 principales puissances mondiales échangeront désormais automatiquement les données fiscales conformément à un nouveau standard international de coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Convention - Rabat - Banques - Evasion fiscale - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.