Le Maroc pourrait ratifier la loi américaine "Fatca" sur le secret bancaire

22 avril 2014 - 14h13 - Economie - Ecrit par : J.L

Si le Maroc ratifiait la loi fiscale américaine "Fatca", les Etats-Unis pourront bientôt avoir accès aux informations bancaires de leurs ressortissants installés au Royaume. La législation qui devrait entrer en vigueur à partir de juillet prochain, a été accepté par beaucoup de pays, mais le Maroc ne se serait pas encore prononcé à ce sujet, du moins pour l’instant.

L’administration fiscale américaine a adopté cette loi pour mieux surveiller ses ressortissants qui ont des projets d’investissement ou des comptes bancaires dans leurs pays d’accueil, afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Ainsi, les banques marocaines seraient dans l’obligation de communiquer des informations financières de leurs clients américains, sous peine d’importantes pénalités, ou de retenues à la source. "Si la mesure venait à passer j’abandonne la nationalité américaine...", nous confie un vieux new-yorkais d’origine marocaine, installé depuis plusieurs années à Rabat.

L’application de la loi américaine "Fatca" contre l’évasion fiscale permettra aux Etats-Unis d’imposer une nouvelle retenue d’impôt à la source de 30% sur toutes les ressources d’origine américaine.

En vertu de la mesure décidée en septembre dernier au G20 de Saint Pétersbourg, en Russie, les 20 principales puissances mondiales échangeront désormais automatiquement les données fiscales conformément à un nouveau standard international de coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Convention - Rabat - Banques - Evasion fiscale - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.