Maroc : une loi pour encadrer les prix du carburant

19 décembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’encadrement des prix des carburants à la pompe préoccupe le PPS. Son groupe parlementaire à la Chambre des représentants a déposé deux propositions de loi qui viennent d’être transmises à la Commission des finances à la 1ère Chambre.

Les députés du PPS qui veulent un meilleur encadrement de la fixation des prix des carburants à la pompe, font état « des suspicions d’ententes entre les opérateurs, permettant de générer de grandes marges, au détriment des consommateurs », fait savoir L’Economiste, poursuivant qu’une Commission ad-hoc a été nommée par le Souverain pour statuer sur le processus de décision du Conseil de la concurrence sur d’éventuelles ententes entre les opérateurs pétroliers.

En vertu de cette proposition de loi, l’encadrement des tarifs doit être dévolu au ministère des Finances qui doit fixer le plafond des prix de vente au public chaque lundi à minuit et assurer le contrôle du respect du dispositif en vigueur.

Le tarif est calculé sur la base de la moyenne des prix sur le marché international, en plus des frais de transport, de stockage et d’assurance, ainsi que la marge des opérateurs de stockage et de distribution, selon l’article 3 de ce texte, détaille la même source. Que les prix des carburants en arrivent à grimper jusqu’à menacer le pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises, l’Etat, en vertu de l’article 5 a le pouvoir de subventionner, sur la base des conditions et modalités à fixer par décret.

Pour le PPS, cette nouvelle approche doit être accompagnée du renforcement de la sécurité énergétique nationale. Cela concerne particulièrement les aspects liés au « stock stratégique en produits pétroliers », souligne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Carburant

Aller plus loin

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.