Maroc : lourde sanction à l’encontre de la mafia de viande de chiens

4 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le procureur général auprès de la cour d’appel de Casablanca a confirmé la sentence de 10 ans de prison prononcée en première instance, à l’encontre des membres d’une bande coupables d’abattage clandestin, d’abattage de chiens, de distribution et de vente de leur viande.

Le parquet général a déclaré que la bande, qui se compose de 7 personnes âgées de 30 à 50 ans et originaires des villes de Mohammedia, El Jadida et Khouribga, agissaient sans aucune pitié ni moralité, en chassant les chiens, les engraissant, les abattant avant de les servir au consommateur marocain.

Le 24 novembre 2018, les services de la gendarmerie royale du centre Chelalat avait réussi à démanteler ce réseau, et à saisir une voiture utilitaire de marque "Mercedes", 2 vaches malades en agonie, et plusieurs chiens, ainsi que des instruments et couteaux qui servaient à l’abattage.

Une information parvenue aux services de la gendarmerie royale signalait la présence d’individus impliqués dans des activités clandestines dans un dépôt isolé situé au douar Ouled Sidi Abdenbi. La perquisition effectuée sur place a permis aux services de la gendarmerie royale d’arrêter 3 éléments de la bande en pleine préparation de viande d’origine suspecte, et de confisquer 2 vaches, une grande quantité de viande destinée à la vente, un squelette de chien, un hachoir électrique, ainsi que d’autres objets.

L’enquête a révélé que les suspects achetaient des vaches malades et abattaient des chiens avant de les vendre sous le label de viande de chèvre.

Les mis en cause ont déclaré en outre qu’ils préparaient de la viande hachée en grande quantité et la distribuaient, à l’aide de la voiture utilitaire, auprès de plusieurs fast food ambulants à Casablanca et sa région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...