Maroc : lourde sanction à l’encontre de la mafia de viande de chiens

4 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le procureur général auprès de la cour d’appel de Casablanca a confirmé la sentence de 10 ans de prison prononcée en première instance, à l’encontre des membres d’une bande coupables d’abattage clandestin, d’abattage de chiens, de distribution et de vente de leur viande.

Le parquet général a déclaré que la bande, qui se compose de 7 personnes âgées de 30 à 50 ans et originaires des villes de Mohammedia, El Jadida et Khouribga, agissaient sans aucune pitié ni moralité, en chassant les chiens, les engraissant, les abattant avant de les servir au consommateur marocain.

Le 24 novembre 2018, les services de la gendarmerie royale du centre Chelalat avait réussi à démanteler ce réseau, et à saisir une voiture utilitaire de marque "Mercedes", 2 vaches malades en agonie, et plusieurs chiens, ainsi que des instruments et couteaux qui servaient à l’abattage.

Une information parvenue aux services de la gendarmerie royale signalait la présence d’individus impliqués dans des activités clandestines dans un dépôt isolé situé au douar Ouled Sidi Abdenbi. La perquisition effectuée sur place a permis aux services de la gendarmerie royale d’arrêter 3 éléments de la bande en pleine préparation de viande d’origine suspecte, et de confisquer 2 vaches, une grande quantité de viande destinée à la vente, un squelette de chien, un hachoir électrique, ainsi que d’autres objets.

L’enquête a révélé que les suspects achetaient des vaches malades et abattaient des chiens avant de les vendre sous le label de viande de chèvre.

Les mis en cause ont déclaré en outre qu’ils préparaient de la viande hachée en grande quantité et la distribuaient, à l’aide de la voiture utilitaire, auprès de plusieurs fast food ambulants à Casablanca et sa région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.