Le Point met le Maroc à l’honneur

20 juillet 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est à la une du magazine Le Point, cette semaine. Un dossier bien concocté met en lumière les réalisations du Royaume, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI.

« Pluripartisme », « de bons choix politiques ». Faisant une comparaison avec son voisin, l’Algérie, Le Point fait un bilan élogieux du Royaume chérifien.

Il y a 20 ans, le Roi Mohammed VI accédait au trône. A cette époque, Abdelaziz Boutéflika, Président qui démissionnait, le 2 avril 2019, sous la pression d’une révolution populaire réclamant la fin de son règne, avait pris les rênes de l’Algérie.

Après vingt ans, Le Point fait remarquer l’existence d’un « contraste » entre les deux pays qui étaient, à l’époque, « chacun de son côté, à l’aube d’un renouveau ». Dans sa description, le magazine affirme : « Mohammed VI conduisit cahin-caha le Maroc sur la voie de la modernité et d’un libéralisme économique assumé. Boutéflika rétablit la concorde en Algérie après une décennie de guerre civile, puis il s’arrêta là ».

Pour l’hebdomadaire français, l’avantage du Maroc, c’est d’être un pays chargé d’une histoire multiséculaire, de « bons choix politiques », même si, fait remarquer Le Point, le Royaume n’a « que peu de ressources naturelles à sa disposition, à part les phosphates » et que son économie souffre de « l’informel ».

Au plan économique, Le Point note des progrès significatifs, notamment, l’industrialisation rapide du nord du pays, autour du grand Port de Tanger-Med, devenu, en quelques années, « le plus grand port d’Afrique », avec une capacité accrue.

Sur le plan politique, le magazine constate que l’ouverture de la voie au pluripartisme, dans les années 1930, bien avant l’indépendance, en 1956, et l’adoption de la Constitution de 2011, par référendum, constituent des avancées remarquables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.