Le Point met le Maroc à l’honneur

20 juillet 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est à la une du magazine Le Point, cette semaine. Un dossier bien concocté met en lumière les réalisations du Royaume, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI.

« Pluripartisme », « de bons choix politiques ». Faisant une comparaison avec son voisin, l’Algérie, Le Point fait un bilan élogieux du Royaume chérifien.

Il y a 20 ans, le Roi Mohammed VI accédait au trône. A cette époque, Abdelaziz Boutéflika, Président qui démissionnait, le 2 avril 2019, sous la pression d’une révolution populaire réclamant la fin de son règne, avait pris les rênes de l’Algérie.

Après vingt ans, Le Point fait remarquer l’existence d’un « contraste » entre les deux pays qui étaient, à l’époque, « chacun de son côté, à l’aube d’un renouveau ». Dans sa description, le magazine affirme : « Mohammed VI conduisit cahin-caha le Maroc sur la voie de la modernité et d’un libéralisme économique assumé. Boutéflika rétablit la concorde en Algérie après une décennie de guerre civile, puis il s’arrêta là ».

Pour l’hebdomadaire français, l’avantage du Maroc, c’est d’être un pays chargé d’une histoire multiséculaire, de « bons choix politiques », même si, fait remarquer Le Point, le Royaume n’a « que peu de ressources naturelles à sa disposition, à part les phosphates » et que son économie souffre de « l’informel ».

Au plan économique, Le Point note des progrès significatifs, notamment, l’industrialisation rapide du nord du pays, autour du grand Port de Tanger-Med, devenu, en quelques années, « le plus grand port d’Afrique », avec une capacité accrue.

Sur le plan politique, le magazine constate que l’ouverture de la voie au pluripartisme, dans les années 1930, bien avant l’indépendance, en 1956, et l’adoption de la Constitution de 2011, par référendum, constituent des avancées remarquables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...