Maroc : le mariage forcé dorénavant sanctionné de 30.000 dirhams d’amende

15 février 2018 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Enfin voté. Après près de 5 ans dans les méandres de la bureaucratie parlementaire, le projet de loi relatif aux violences faites aux femmes a enfin été voté hier par la chambre des représentants.

Plusieurs nouveautés dans cette loi, notamment concernant le harcèlement de rue qui devient passible d’une peine allant jusqu’à 6 mois de prison et une amende comprise entre de 2.000 et 10.000 dirhams. Elle s’applique également aux personnes envoyant des SMS ou des messages à caractère sexuel.

Défendue par la ministre Bassima Hakkaoui, la loi intègre, enfin, le mariage forcé. Ainsi, une personne usant de la menace pour obliger une fille à se marier, encourt une peine pouvant aller jusqu’à six ans de prison ferme ainsi qu’une amende comprise entre 10.000 et 30.000 dirhams.

Si l’auteur du harcèlement est un proche, la loi sera beaucoup plus sévère. Les amendes vont de 5.000 à 50.000 dirhams et les peines de prison peuvent monter jusqu’à 5 ans pour un proche ou une personne ayant une autorité sur la fille.

« La loi contre la violence faite aux femmes est encadrée par un ensemble de définitions qui couvrent presque toutes les formes de violence qui peuvent être pratiquées contre les femmes dans différents contextes, que ce soit à la maison, dans la rue, au travail ou ailleurs », s’était félicitée la ministre au début du mois après l’adoption du texte par la deuxième chambre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Mariage forcé - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Bassima Hakkaoui

Aller plus loin

Une marocaine mineure mariée de force, libérée en Espagne

La police espagnole a "libéré" une jeune marocaine mineure, résidant dans la commune de Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone et mariée de force au Maroc, suite...

Espagne : une jeune marocaine forcée à se marier dénonce ses parents à la police

Alors que son mariage civil devait être scellé ce samedi 20 mai dans la commune de Vilanova i la Geltrú, dans la région de Barcelone, une jeune Espagnole d’origine marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.