Maroc : enquête ouverte après "le massacre" de 1.500 tourterelles

25 août 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le tollé général qu’a suscité le carnage de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech par des hommes originaires du Golfe, l’Administration des Eaux et forêts vient d’ouvrir une enquête.

Elucider les circonstances du massacre des tourterelles. C’est tout le sens de l’enquête ouverte par l’Administration des Eaux et forêts sur ce qu’il convient d’appeler le massacre de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech.

A cet effet, un Comité composé du Haut-commissariat aux Eaux et forêts, des autorités locales et de la douane s’autosaisit du dossier. Il a pour mission de faire la lumière sur cette affaire et de situer les responsabilités des différents acteurs, surtout, au niveau de l’Agence qui est l’organisatrice de la partie de chasse, ainsi que des agents de contrôle sur place.

A la fin de l’enquête, les parties prenantes soumettront un rapport à l’Administration des Eaux et forêts à Rabat, qui se chargera de l’examiner. Mieux, les auteurs du massacre seront sanctionnés et paieront des amendes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le braconnage et l’exportation illégale des espèces protégées au Maroc, indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.