Maroc : enquête ouverte après "le massacre" de 1.500 tourterelles

25 août 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le tollé général qu’a suscité le carnage de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech par des hommes originaires du Golfe, l’Administration des Eaux et forêts vient d’ouvrir une enquête.

Elucider les circonstances du massacre des tourterelles. C’est tout le sens de l’enquête ouverte par l’Administration des Eaux et forêts sur ce qu’il convient d’appeler le massacre de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech.

A cet effet, un Comité composé du Haut-commissariat aux Eaux et forêts, des autorités locales et de la douane s’autosaisit du dossier. Il a pour mission de faire la lumière sur cette affaire et de situer les responsabilités des différents acteurs, surtout, au niveau de l’Agence qui est l’organisatrice de la partie de chasse, ainsi que des agents de contrôle sur place.

A la fin de l’enquête, les parties prenantes soumettront un rapport à l’Administration des Eaux et forêts à Rabat, qui se chargera de l’examiner. Mieux, les auteurs du massacre seront sanctionnés et paieront des amendes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le braconnage et l’exportation illégale des espèces protégées au Maroc, indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.