Le Maroc dément toute médiation israélo-palestinienne

18 février 2016 - 19h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a formellement démenti toute médiation au nom du royaume visant à relancer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, s’est dit étonnée par une supposée médiation du Maroc pour relancer les pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.

« Nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes », a-t-elle indiqué à la Map.

Sam Benchetrit, un israélien d’origine marocaine, n’a jamais été mandaté par une « quelconque autorité marocaine », soutient la ministre et ne doit donc se prévaloir « d’aucune légitimité à agir au nom du Maroc. »

D’après les médias israéliens, repris par la majorité de la presse marocaine (dont Bladi.net), Sam Benchetrit a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le supposé émissaire a même rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et a envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a répondu favorablement à sa requête. Une rencontre devait même avoir lieu cette semaine entre les représentants de deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Mbarka Bouaida - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Sam Ben Shitrit

Aller plus loin

Une rencontre entre Mahmoud Abbas et Benjamin Nethanyahou facilitée par Mohammed VI

Un émissaire marocain a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.