Maroc : qui sont les ministères qui recrutent ?

21 octobre 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été dévoilé vendredi juste après avoir été remis au parlement pour examen. Ce texte qui doit être présenté demain, lundi, aux deux chambres, prévoit le recrutement de 25.458. En voici le détail :

• 17.000 personnes seront recrutées l’année prochaine par le ministère de l’Intérieur et Administration de la défense nationale
• 4.000 personnes vont rejoindre le ministère de la Santé
• 725 postes sont prévus pour le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
• 540 personnes seront recrutées par le ministère de l’Economie et des finances
• 500 postes sont prévus pour la délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion
• 400 personnes rejoindront le ministère des Habous et des affaires islamiques
• 380 nouveaux postes seront créés au ministère de l’Equipement
• 315 au ministère de l’Agriculture
• 200 à la cour royale
• 250 nouveaux postes doivent être répartis par le Chef du gouvernement (nominations ...)
• 700 postes prévus pour la régularisation des fonctionnaires titulaires d’un doctorat (ces postes ne sont pas compris dans les 25.458).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.