Maroc : la machine à nominations du PJD a repris du service

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques mois de la fin de la mandature actuelle, les ministres membres du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont renoué avec la promotion des cadres de leur formation politique à divers postes de responsabilité.

La machine à nominations du chef du gouvernement a repris du service au profit de partisans du PJD. Sur proposition du ministre d’État, Mustapha Ramid, Saâdeddine El Othmania approuvé la nomination d’Ali El Sahoul au poste de directeur des études et des systèmes informatiques du département chargé des relations avec le Parlement, fait savoir Al Akhbar. C’est une nomination sans surprise pour ce membre du conseil national du PJD, qui est par ailleurs l’un des dirigeants du Mouvement de l’unicité et de la réforme (MUR). Ce poste lui avait été promis.

Au ministère des Transports, la première autorité de ce département Abdelkader Amara a renouvelé pour quatre ans le contrat du directeur des Affaires administratives et juridiques, Lahcen Maazizi. Le chef du gouvernement a approuvé la nomination de Mohamed Beroui à la tête de la direction du contrôle et des affaires juridiques suite à une proposition du ministre de l’Énergie, Aziz Rabbah. De son côté, le maire PJDdiste de Rabat, Mohamed Sadiki, a procédé à des nominations provisoires des cadres capables de contrôler les marchés publics. De même, il a désigné quatre conseillers dans son cabinet.

À ce jour, les deux gouvernements majoritairement PDJistes (celui d’Abdelilah Benkirane et d’El Othmani) ont approuvé 1100 nominations à de hautes fonctions. La majorité des postes ont été attribués à des membres appartenant aux partis de la majorité gouvernementale, précise la même source.

  • Mésentente entre El Othmani et Ait Taleb

    Le torchon brûle entre le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. À l'origine de cette brouille, des nominations.

  • Maroc : De nouvelles nominations au ministère de l'Équipement et du Transport

    Plusieurs nominations ont été annoncées au cours du dernier Conseil de gouvernement qui a eu lieu sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. C'est surtout au sein du ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, que les nominations à de hautes fonctions ont été approuvées par le Conseil.

  • Maroc : les femmes, oubliées des hautes fonctions

    Seulement 1160 nominations aux hauts postes de responsabilités depuis 2012 ont été effectives sous les gouvernements dirigés par le Parti justice et développement (PJD). Un taux fortement critiqué par l'opposition et les associations de femmes.

  • La brouille continue entre El Othmani et Aït Taleb

    La tension ne retombe pas entre le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Des nominations continuent de diviser les deux hauts responsables.

  • Maroc : voici les nominations au conseil du gouvernement

    Plusieurs propositions de nominations à de hautes fonctions, ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 5 mars à Rabat, sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

  • Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

    Le ministre de l'Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l'administration marocaine. Mohamed Benchaâboun dénonce le clientélisme, ainsi que le manque de transparence, de qualifications et d'évaluation.

  • Guerre des clans au PJD

    La succession anticipée de Saâd-Eddine El Othamni à la tête du PJD est ouverte. Rebbah et Amara seraient au coude à coude au sein des différents clans déjà en campagne pour succéder à celui qui a été élu le 10 décembre 2017 pour un mandat de 5 ans.

  • Maroc : plusieurs nominations à de hautes fonctions

    Plusieurs propositions de nominations à de hautes fonctions, ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

  • Casablanca Finance City au menu du Conseil du gouvernement

    Les membres du gouvernement tiendront leur séance hebdomadaire le jeudi 24 septembre sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Entre autres sujets à aborder, le Conseil de gouvernement se penchera sur la réorganisation du pôle financier de la ville de Casablanca

  • Vers un nouveau prolongement de l'état d'urgence au Maroc

    Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l'état d'urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l'ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement qui se tiendra sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.