Maroc : 23 ministres dans le prochain gouvernement ?

4 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Combien de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement El Othmani ? Les rumeurs circulent et insistent sur le chiffre 23, mais rien d’officiel. La confirmation par la primature de ce nombre de fauteuils ministériels, pourrait faire grincer bien de dents au sein de la classe politique marocaine.

Se basant sur les informations du site arabophone « Rabat today », Article 19 affirme que « la prochaine architecture gouvernementale ne comprendra plus de secrétaires d’État et que le ministère des Finances englobera le portefeuille de la fonction publique au moment où les Affaires générales seront rattachées à la primature ».

El Othmani aurait déjà « informé chaque parti politique » du nombre de portefeuilles qui lui sera attribué, selon le site, qui précise que le PJD se retrouvera avec six ministres, alors que le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne pourra prétendre qu’à trois postes ministériels. Les autres partis politiques se contenteront, eux, d’un seul poste ministériel.

Certains manifestent déjà leur mécontentement au regard des portefeuilles qui auraient été octroyés. C’est le cas de Nabil Benabdallah, leader du PPS, qui selon Article19.ma, a fait savoir que son parti quittait la coalition. Les chefs des 4 autres formations politiques essaient tant bien que mal de décrocher de nouveaux portefeuilles, sans grand succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...