Maroc : 23 ministres dans le prochain gouvernement ?

4 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Combien de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement El Othmani ? Les rumeurs circulent et insistent sur le chiffre 23, mais rien d’officiel. La confirmation par la primature de ce nombre de fauteuils ministériels, pourrait faire grincer bien de dents au sein de la classe politique marocaine.

Se basant sur les informations du site arabophone « Rabat today », Article 19 affirme que « la prochaine architecture gouvernementale ne comprendra plus de secrétaires d’État et que le ministère des Finances englobera le portefeuille de la fonction publique au moment où les Affaires générales seront rattachées à la primature ».

El Othmani aurait déjà « informé chaque parti politique » du nombre de portefeuilles qui lui sera attribué, selon le site, qui précise que le PJD se retrouvera avec six ministres, alors que le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne pourra prétendre qu’à trois postes ministériels. Les autres partis politiques se contenteront, eux, d’un seul poste ministériel.

Certains manifestent déjà leur mécontentement au regard des portefeuilles qui auraient été octroyés. C’est le cas de Nabil Benabdallah, leader du PPS, qui selon Article19.ma, a fait savoir que son parti quittait la coalition. Les chefs des 4 autres formations politiques essaient tant bien que mal de décrocher de nouveaux portefeuilles, sans grand succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?