Recherche

Maroc : 23 ministres dans le prochain gouvernement ?

© Copyright : DR

4 octobre 2019 - 21h10 - Maroc

Combien de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement El Othmani ? Les rumeurs circulent et insistent sur le chiffre 23, mais rien d’officiel. La confirmation par la primature de ce nombre de fauteuils ministériels, pourrait faire grincer bien de dents au sein de la classe politique marocaine.

Se basant sur les informations du site arabophone « Rabat today », Article 19 affirme que « la prochaine architecture gouvernementale ne comprendra plus de secrétaires d’État et que le ministère des Finances englobera le portefeuille de la fonction publique au moment où les Affaires générales seront rattachées à la primature ».

El Othmani aurait déjà « informé chaque parti politique » du nombre de portefeuilles qui lui sera attribué, selon le site, qui précise que le PJD se retrouvera avec six ministres, alors que le Rassemblement national des indépendants (RNI) ne pourra prétendre qu’à trois postes ministériels. Les autres partis politiques se contenteront, eux, d’un seul poste ministériel.

Certains manifestent déjà leur mécontentement au regard des portefeuilles qui auraient été octroyés. C’est le cas de Nabil Benabdallah, leader du PPS, qui selon Article19.ma, a fait savoir que son parti quittait la coalition. Les chefs des 4 autres formations politiques essaient tant bien que mal de décrocher de nouveaux portefeuilles, sans grand succès.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact