Maroc : reprise progressive des liaisons de train

2 juin 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) renforce l’offre des trains navettes rapides (TNR) qui se feront plus présents sur les axes de proximité que sont Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kenitra. Si la reprise de service reste une bonne nouvelle pour les passagers, ils devront s’habituer à l’observation stricte des mesures de prévention et de protection contre le covid-19, mises en place par l’Office.

Le nombre de dessertes passera désormais de 20 à 40 trains par jour, en plus de la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, et ce "en totale conformité avec les mesures mises en place par les autorités compétentes et suite à l’évolution progressive de la demande".​​​​​​​ Mais avec cette augmentation du trafic, de nouvelles règles ont fait leur entrée et constituent une condition à remplir avant de voyager à bord des trains de l’Office.

Selon Tawfik Bouarif, directeur général de l’ONCF, "ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1ᵉʳ juin et concernent non seulement la réduction du nombre de voyageurs à bord des trains, mais aussi la réservation qui est obligatoire". Tout voyageur est tenu de respecter le numéro de la voiture ainsi que la place qui lui ont été assignés lors de la réservation.

Le but est de "garantir aux voyageurs une totale protection contre le covid-19 en gare et à bord des trains", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.