Maroc : reprise progressive des liaisons de train

2 juin 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) renforce l’offre des trains navettes rapides (TNR) qui se feront plus présents sur les axes de proximité que sont Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kenitra. Si la reprise de service reste une bonne nouvelle pour les passagers, ils devront s’habituer à l’observation stricte des mesures de prévention et de protection contre le covid-19, mises en place par l’Office.

Le nombre de dessertes passera désormais de 20 à 40 trains par jour, en plus de la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, et ce "en totale conformité avec les mesures mises en place par les autorités compétentes et suite à l’évolution progressive de la demande".​​​​​​​ Mais avec cette augmentation du trafic, de nouvelles règles ont fait leur entrée et constituent une condition à remplir avant de voyager à bord des trains de l’Office.

Selon Tawfik Bouarif, directeur général de l’ONCF, "ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1ᵉʳ juin et concernent non seulement la réduction du nombre de voyageurs à bord des trains, mais aussi la réservation qui est obligatoire". Tout voyageur est tenu de respecter le numéro de la voiture ainsi que la place qui lui ont été assignés lors de la réservation.

Le but est de "garantir aux voyageurs une totale protection contre le covid-19 en gare et à bord des trains", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...