Le Maroc dépose à l’ONU un plan d’autonomie

13 avril 2007 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a soumis à l’ONU, mercredi 11 avril, un projet d’autonomie pour le Sahara, visant à "mettre fin à l’impasse" de plus de trente ans sur le statut de l’ancienne colonie espagnole, annexée par Rabat en 1975. Les indépendantistes du Front Polisario ont rejeté le plan, qui consacre la souveraineté marocaine, et présenté un projet alternatif préservant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le projet marocain n’est, selon une source sahraouie pro-marocaine, que "l’ossature d’un plan destiné à s’étoffer". Il prévoit pour les habitants du Sahara un Parlement et un gouvernement autonomes, "comparables à ce qui existe en Espagne". L’enseignement ou la gestion des affaires du Sahara reviendraient à ce pouvoir autonome, alors que les affaires étrangères, la défense, la monnaie, la gendarmerie ou la douane resteraient aux mains de Rabat.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dépositaire de la nouvelle initiative, a, selon une source onusienne, rappelé au Maroc que toute solution devrait être "mutuellement acceptable" et a fait référence aux résolutions du Conseil de sécurité, qui mentionnent le droit à l’autodétermination. Le Conseil de sécurité, qui doit renouveler, fin avril, la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso), examinera le projet.

Proposition "crédible"

La monarchie chérifienne maintient son refus du plan "Baker II", du nom de l’ancien secrétaire d’Etat américain, qui prévoit un référendum d’autodétermination après une autonomie de cinq ans. La diplomatie marocaine s’est lancée, ces derniers mois, dans une vaste offensive diplomatique, sur tous les continents, pour défendre son plan, qui exclut l’indépendance.

Le Front Polisario, qui mène une contre-offensive, ne fait pas l’unanimité au Sahara, où le Maroc a eu l’habileté de réactiver le Conseil des tribus sahraouies (Corcas), tombé en désuétude, et l’a associé à l’élaboration de son projet d’autonomie. Epuisée et démoralisée par un conflit qui s’éternise, la population sahraouie n’est pas insensible aux positions du Corcas et rejette aussi bien le pouvoir central marocain que la tutelle du Front Polisario ou de son parrain algérien.

Cette lassitude, la communauté internationale la partage. Cela explique les réactions globalement favorables au projet marocain de pays tels que la France, la Belgique et l’Espagne. Chacun voit là une coquille vide qu’il convient de remplir, avec l’espoir d’aboutir un jour à un compromis acceptable par tous, sur le modèle nord-irlandais.

Le numéro trois du département d’Etat américain, Nicholas Burns, a qualifié la proposition de "sérieuse et crédible". Les Etats-Unis "espèrent" qu’elle "va provoquer un débat et offrir l’occasion au Maroc et au Polisario d’ouvrir des négociations directes, sans conditions préalables", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Monde - Florence Beaugé et Philippe Bolopion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...