Le Maroc dépose à l’ONU un plan d’autonomie

13 avril 2007 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a soumis à l’ONU, mercredi 11 avril, un projet d’autonomie pour le Sahara, visant à "mettre fin à l’impasse" de plus de trente ans sur le statut de l’ancienne colonie espagnole, annexée par Rabat en 1975. Les indépendantistes du Front Polisario ont rejeté le plan, qui consacre la souveraineté marocaine, et présenté un projet alternatif préservant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le projet marocain n’est, selon une source sahraouie pro-marocaine, que "l’ossature d’un plan destiné à s’étoffer". Il prévoit pour les habitants du Sahara un Parlement et un gouvernement autonomes, "comparables à ce qui existe en Espagne". L’enseignement ou la gestion des affaires du Sahara reviendraient à ce pouvoir autonome, alors que les affaires étrangères, la défense, la monnaie, la gendarmerie ou la douane resteraient aux mains de Rabat.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dépositaire de la nouvelle initiative, a, selon une source onusienne, rappelé au Maroc que toute solution devrait être "mutuellement acceptable" et a fait référence aux résolutions du Conseil de sécurité, qui mentionnent le droit à l’autodétermination. Le Conseil de sécurité, qui doit renouveler, fin avril, la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso), examinera le projet.

Proposition "crédible"

La monarchie chérifienne maintient son refus du plan "Baker II", du nom de l’ancien secrétaire d’Etat américain, qui prévoit un référendum d’autodétermination après une autonomie de cinq ans. La diplomatie marocaine s’est lancée, ces derniers mois, dans une vaste offensive diplomatique, sur tous les continents, pour défendre son plan, qui exclut l’indépendance.

Le Front Polisario, qui mène une contre-offensive, ne fait pas l’unanimité au Sahara, où le Maroc a eu l’habileté de réactiver le Conseil des tribus sahraouies (Corcas), tombé en désuétude, et l’a associé à l’élaboration de son projet d’autonomie. Epuisée et démoralisée par un conflit qui s’éternise, la population sahraouie n’est pas insensible aux positions du Corcas et rejette aussi bien le pouvoir central marocain que la tutelle du Front Polisario ou de son parrain algérien.

Cette lassitude, la communauté internationale la partage. Cela explique les réactions globalement favorables au projet marocain de pays tels que la France, la Belgique et l’Espagne. Chacun voit là une coquille vide qu’il convient de remplir, avec l’espoir d’aboutir un jour à un compromis acceptable par tous, sur le modèle nord-irlandais.

Le numéro trois du département d’Etat américain, Nicholas Burns, a qualifié la proposition de "sérieuse et crédible". Les Etats-Unis "espèrent" qu’elle "va provoquer un débat et offrir l’occasion au Maroc et au Polisario d’ouvrir des négociations directes, sans conditions préalables", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Monde - Florence Beaugé et Philippe Bolopion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.