Le Maroc, "un pays de liberté", selon le Chef du gouvernement

- 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Profitant du Conseil national de son parti, Saâd Eddine El Othmani a abordé certains sujets de l’actualité nationale, faisant cas des nombreuses arrestations et condamnations enregistrées ces derniers temps. Pour le Chef du gouvernement, ces perturbations n’entament en rien le fait que le Maroc s’affirme comme un "pays de liberté".

Une bonne partie du discours de Saâd Eddine El Othmani, délivré lors Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD), s’est appesanti sur les récentes condamnations et interpellations dont ont fait l’objet plusieurs personnes, entre fin 2019 et début 2020, pour des messages postés sur les réseaux sociaux, souligne TelQuel.

Selon les confidences d’El Othmani, "Parfois, des événements ont lieu et, personnellement, j’ai mon avis là-dessus. Je ne souhaite la prison à personne, que ce soit par principe humain ou national. Mais l’autorité judiciaire est indépendante et le pouvoir exécutif doit respecter cela". De l’avis du chef du gouvernement, "le choix démocratique du pays, avec ses composantes politiques et des droits de l’Homme, constitue l’une des constantes constitutionnelles fondamentales du pays, qu’il faut protéger et approfondir", rapporte TelQuel qui fait observer que le Secrétaire Général du PJD prêchait pour la circonstance dans une salle presque vide.

Concernant la position du PJD au titre de l’année 2019, El Othmani a rappelé que son parti, "a exprimé à plusieurs reprises son refus et sa condamnation de tout comportement qui vise les institutions du pays, ses symboles et ses constantes". Car, il s’agit là, selon lui, de "pratiques marginales, mais qui sont condamnables parce qu’elles portent atteinte à la nation".

"J’aurais aimé que tout cela n’existe pas dans notre parcours des droits de l’Homme. Les acteurs de la société civile et des droits de l’Homme ont le droit d’exprimer leurs opinions avec franchise, et Dieu merci, nous sommes dans un pays de liberté et nous devons faire en sorte qu’il le reste", semble regretter le chef du gouvernement. Et d’ajouter qu’ "en parallèle, nous devons être conscients de la transformation qu’a connu le Maroc dans le domaine des droits et libertés. Nous devons nous entraider pour dépasser les événements que nous sommes en train de vivre".

Pour finir, tout bilan fait, le secrétaire général du PJD pense que, malgré "des perturbations parfois enregistrées en matière de droits de l’Homme", elles sont "limitées et n’impactent pas la situation générale qui reste positive".

  • Maroc : El Othmani interpellé au sujet de la lutte contre la corruption

    Le chef de l'Exécutif, Saâdeddine El Othmani, était attendu, mardi 21 janvier prochain, au Parlement pour s'expliquer par rapport aux efforts du gouvernement dans la lutte efficace contre la corruption.

  • El Otmani invite les Marocains du monde à œuvrer pour l'unité territoriale

    La huitième chaîne de la SNRT a interviewé le Chef du gouvernement au sujet de l'actualité sociopolitique nationale. Entre autres sujets abordés, les efforts de l'Exécutif, les questions politiques marocaines, les rapports entre les membres de la majorité qu'il dirige, …

  • El Othmani très satisfait de sa relation avec Mohammed VI

    Lors de la session mensuelle des questions orales au sein du parlement marocain, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, s'est déclaré très satisfait de sa relation avec le roi Mohammed VI.

  • Le Maroc rejette encore le rapport d'Amnesty International

    Les autorités marocaines rejettent totalement les informations portées par l'ONG Amnesty international sur le royaume et présentées dans son dernier rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans la région.

  • Abdelilah Benkirane s'en prend au français

    L'ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, au cours de sa dernière sortie, a soutenu que le vote favorable du PJD à la loi 51-17, qui considère le français comme langue d'enseignement, est "une faute grave". Il a invité son successeur, Saâd-Eddine El Othmani, favorable au projet, à présenter sa démission s'il estime que les votes seront contraires à la vision du parti.

  • Maroc : El Othmani dit non à l'avortement

    Face aux caciques de son parti, Saâd Eddine El Othmani, Président du Parti de la Justice et du développement (PJD), a réagi à la recommandation du Conseil national des Droits de l'homme (CNDH) portant sur le droit d'interruption des grossesses non désirées.

  • El Othmani dit merci aux MRE

    Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s'est félicité de la réussite de l'Opération ''Marhaba'', pour l'année 2019. Dans son allocution, le Chef de l'Exécutif a loué le sens de civisme des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Maroc-Israël : El Othmani répond à ses détracteurs au sein du PJD

    Le Maroc avant tout, et une fidélité sans faille au roi Mohammed VI, c'est la devise du PJD, servie par son secrétaire général, El Othmani, en réponse à ses détracteurs au sein du parti. Ces derniers lui reprochent d'avoir signé l'accord tripartite avec les États-Unis et Israël et cherchent à le destituer.

  • El Othmani n'est pas content de son image dans les médias

    Le Chef du Gouvernement marocain voit d'un mauvais œil l'image qui est projetée de lui dans les médias. Selon Maghreb intelligence, ces derniers jours, il s'est sévèrement attaqué à son entourage à cause de certaines photos de lui, qui font la une de tous les journaux du pays.

  • Fuite des capitaux : les parlementaires haussent le ton

    Au cours de la séance des questions de politique générale, mardi dernier, les conseillers ont exprimé leur colère sur un sujet crucial. Ils ont saisi l'occasion pour interpeller le Chef du gouvernement sur les graves affaires de corruption, notamment les fuites de capitaux qui occasionnent d'importants manques à gagner pour le royaume.