Maroc : des peines de 1 à 10 ans de prison dans des affaires de terrorisme

23 octobre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes poursuivies pour des actes de terrorisme ont été condamnées hier, jeudi, à des peines allant de 1 à 10 ans de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé.

Le principal accusé, un certain M.A, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public », participation à des entraînements militaires et possession d’armes à feu.

Deux accusés ont été condamnés à une peine de 6 ans chacun pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes, possession d’armes ». Un autre prévu a été condamné à une peine de trois ans de prison ferme pour les même faits.

Des peines de deux ans de prison ferme et des autres d’un an ferme ont également été prononcées à l’encontre des quatre autres prévenus pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes réunions publiques sans autorisation » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Salé

Aller plus loin

Démantèlement d’une cellule terroriste entre le Maroc et l’Espagne

Un réseau terroriste composé de six membres a été démantelé dimanche au Maroc par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) dans le cadre d’une opération menée en...

Maroc : Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé ce lundi une nouvelle cellule terroriste proche de l’organisation extrémiste "Daech". Au total, sept...

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait brûler ses victimes à Laâyoune

Une cellule terroriste opérant dans la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été démantelée mardi par le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Les suspects...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.