Maroc : des peines de 1 à 10 ans de prison dans des affaires de terrorisme

23 octobre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Neuf personnes poursuivies pour des actes de terrorisme ont été condamnées hier, jeudi, à des peines allant de 1 à 10 ans de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Salé.

Le principal accusé, un certain M.A, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public », participation à des entraînements militaires et possession d’armes à feu.

Deux accusés ont été condamnés à une peine de 6 ans chacun pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes, possession d’armes ». Un autre prévu a été condamné à une peine de trois ans de prison ferme pour les même faits.

Des peines de deux ans de prison ferme et des autres d’un an ferme ont également été prononcées à l’encontre des quatre autres prévenus pour « apologie d’actes constituant des crimes terroristes réunions publiques sans autorisation » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Salé

Aller plus loin

Démantèlement d’une cellule terroriste entre le Maroc et l’Espagne

Un réseau terroriste composé de six membres a été démantelé dimanche au Maroc par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) dans le cadre d’une opération menée en...

Démantèlement d’une cellule terroriste qui voulait brûler ses victimes à Laâyoune

Une cellule terroriste opérant dans la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été démantelée mardi par le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Les suspects...

Maroc : Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé ce lundi une nouvelle cellule terroriste proche de l’organisation extrémiste "Daech". Au total, sept...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...