Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

13 octobre 2019 - 11h40 - Ecrit par : I.L

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre 20 et 4O ans, indique une étude publiée par la Coalition marocaine contre la Peine de mort.

La même étude présentée à Rabat lors de la Journée mondiale contre la Peine de mort et rapportée par 2m.ma relève que 98% d’entre les condamnés sont des hommes et que 29% sont mariés. Mieux, de ces personnes mariées, il ressort que plus des trois quarts ont entre 1 et 2 enfants et, 25% ont de 3 à 6 enfants.

A en croire la même étude, la plupart de ces détenus, condamnés à une peine privative de liberté, se retrouvent dans les grands établissements pénitentiaires de Tanger, de Kénitra et de Safi, avec 82% d’entre eux dans des cellules individuelles.

L’étude montre également que 18% des condamnés à mort ont déjà perdu le contact avec leurs proches, pour différentes raisons.

Par ailleurs, les deux tiers des détenus parents d’enfants, ont répondu qu’ils ne recevaient pas de visites de leurs enfants. Selon le même document, 65% de ces détenus ont demandé la grâce royale.

Il est à retenir que 90% des personnes interrogées souffrent de maladies (63% psychologiques et 37% chroniques) pour lesquelles la plupart reçoivent des soins médicaux, bien que 12% aient déclaré ne pas avoir de suivi pour la leur.

A noter que la peine capitale, bien que non effective depuis 1994, continue d’être prononcée par certains tribunaux du royaume.

Tags : Droits et Justice - Peine de mort

Nous vous recommandons

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier. Le voisin de l’Est devrait à...

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de vives critiques.

Match Maroc-RDC : des surprises dans la liste des joueurs convoqués

C’est fait, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a dévoilé ce jeudi 17 mars, la liste des 26 joueurs marocains convoqués pour la double confrontation contre la République démocratique du Congo. Sur la liste, il y a des absences et de grands...

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la région de Murcie.

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent fermées de façon permanente pour limiter les flux migratoires en provenance du...

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère public contre les six accusés.

L’ayatollah Khamenei critique à nouveau le Maroc

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël, affirmant que les liens avec ce dernier nuiraient à ces...

Royal air Maroc, meilleure compagnie aérienne en Afrique

Royal Air Maroc vient d’être élue meilleure compagnie aérienne en Afrique par le magazine Global Traveler. L’annonce a été faite mardi lors de la 18ᵉ édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine qui s’est tenue à Los...

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9...