Le Maroc a prononcé 23 condamnations à mort en 2019

24 décembre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

23 condamnations à mort ont été prononcées au cours de l’année 2019, indique le troisième rapport de la présidence du ministère public. Ces peines ont concerné 16 hommes âgés entre 21 et 45 ans.

Les mis en cause étaient accusés de crimes avec circonstances aggravantes commis contre des adultes et des mineurs, rapporte Assabah. Le rapport a tenu compte de ces circonstances aggravantes pour les cas d’homicide volontaire avec préméditation, d’atteinte à l’intégrité du cadavre, de multiplicité de victimes et de combinaison du meurtre avec le viol ou l’attentat à la pudeur. Selon la même source, l’écart entre le nombre des verdicts et celui des condamnés peut se justifier par le fait que certains accusés sont coupables de plusieurs crimes à la fois.

Au nombre de ces condamnés à mort, figurent quatre terroristes impliqués dans la décapitation des deux jeunes touristes scandinaves à Imlil, non loin de Marrakech. Quant aux autres individus condamnés à la peine capitale, ils sont coupables de crimes combinés à des actes odieux comme l’homicide volontaire avec viol, atteinte à la pudeur, mutilation du cadavre, pluralité de victimes ou assassinat de membres d’une même famille.

Le même rapport précise que 11 des 23 condamnés à mort ont décapité leurs victimes, tué plusieurs membres de la même famille ou encore commis des crimes à répétition sur des enfants et des parents. D’autres condamnés à la peine capitale ont par contre violé ou mutilé les corps de leurs victimes avant de les tuer, qu’il s’agisse de femmes ou d’enfants, conclut le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Peine de mort - Criminalité

Aller plus loin

Double meurtre d’Imlil : la peine capitale confirmée contre les auteurs

Les trois principaux auteurs du double meurtre perpétré à Imlil en 2018, qui avaient attaqué en cassation leur jugement, se sont vus confirmer la peine capitale.

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en...

Le Maroc va sévir contre le port d’armes blanches

Des poursuites judiciaires ont été engagées en 2019 contre 16 372 individus pour des crimes liés à l’usage des armes blanches. Le Parquet général a invité les procureurs du...

Perpétuité requise contre le Marocain impliqué dans l’attentat déjoué du Thalys

La Cour d’assises spéciale a requis la perpétuité contre le tireur marocain, Ayoub El Khazzani. Surarmé, il se préparait à faire un carnage à bord du Thalys Amsterdam-Paris en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.