Maroc/Pétrole : 2 permis de recherche accordés à la Grande Bretagne

- 13h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a accordé vendredi deux permis de prospection pétrolière dans la région d’Agadir à la compagnie britannique GB Petroleum.

Ces permis de recherche concernent les zones offshore d’Agadir 1 et d’Agadir 2 - océan atlantique - ainsi qu’une zone onshore dite "Ouest Souss onshore" sur une superficie totale d’environ 8.000 km2.

L’accord "Ouest Souss onshore" est un contrat de reconnaissance terrestre du sous-sol d’Agadir. Les contrats couvrent une période de cinq ans et prévoient notamment la réalisation d’études géologiques et géophysiques pour l’évaluation du potentiel en hydrocarbures de la zone d’intérêt ainsi que le forage d’un puit d’exploration.

Les deux accords portent à 19 le nombre de contrats pétroliers et à 7 le nombre de contrats de reconnaissance en vigueur dans les différentes régions de l’onshore et l’offshore du Royaume.

Le Maroc, démuni de ressources énergétiques, importe la quasi-totalité de ses besoins en pétrole. Sa facture pétrolière s’est élevée en 2006 à plus de 2,2 milliards d’euros.

  • Contrat entre l'Onhym et une société italienne

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la société ENI Morocco B.V ont signé, jeudi à Rabat, un contrat de reconnaissance portant sur une zone onshore, située entre El Jadida et Safi.

  • Le Maroc signe un accord pétrolier avec l'Angleterre

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés jeudi à Rabat entre l'office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la société anglaise MND Maroc limited, filiale de la société tchèque Moravské Naftové doly Group.

  • Maroc : Accord pétrolier avec des Pakistanais

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l'Office National des Hydrocarbures et des Mines et les sociétés pakistanaise "Petroleum Exploration (Private) Limited" et américaine "Hunt Overseas Oil Company".

  • Un groupe tchèque à la recherche de pétrole dans le nord du Maroc

    Un contrat de reconnaissance sur 13.000 km2 dans le nord du Maroc a été signé mercredi entre l'Office Marocain des Hydrocarbures et la filiale britannique du groupe tchèque MND.

  • Maroc : 3,42 Mdh en six ans pour trouver du pétrole

    Le Maroc a alloué au cours des six dernières années 3,42 milliards de dirhams à l'exploration pétrolière. Seul pays du Maghreb à n'avoir jusque là pas trouvé un goutte d'or noir, le Maroc importe la quasi totalité de ses besoins en pétrole pour une facture de plus de 1,5 milliard de dollars par an.

  • Les enjeux de la prospection pétrolière

    Le Maroc présente d'énormes potentialités en termes de prospection pétrolière. Depuis l'an 2000, plusieurs compagnies opérant dans le domaine se bousculent au portillon. En l'espace d'un an (2007/2008), l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a conclu 8 accords pétroliers et 5 contrats de reconnaissance.« Le nombre des compagnies de prospection pétrolière a lui aussi connu une grande évolution », indique M'hamed El Moustaine, directeur de l'exploration pétrolière à l'Office. De 11 en 2000, leur nombre a triplé atteignant plus de 28 en 2008.

  • Investissement de 150 millions de dollars dans le recherche pétrolière

    La société maroco-libyenne "Tamoil Sakia" compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le domaine de la prospection pétrolière dans le sud du Maroc et dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans la région.

  • Signature de 4 accords de prospection pétrolière

    Le Maroc vient de signer 4 accords de prospection pétrolière avec quatre compagnies britanniques et irlandaises couvrant une superficie de 34387 Km. Ces accords sont relatifs à la réalisation d'études géologiques et géophysiques.

  • Prospection pétrolière : Accord avec Canamens Energy

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a signé un nouveau contrat pétrolier de reconnaissance avec le groupe britannique, Canamens Energy.

  • Maroc : trois accords pétroliers avec des sociétés internationales

    Trois accords pétroliers et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre le Maroc et trois sociétés d'hydrocarbures chypriote, canadienne et malaisienne.