Maroc : se rendre sur les plages est sévèrement puni

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

De nombreuses arrestations parmi les personnes s’étant rendues sur les plages, au mépris des mesures de l’état d’urgence. La police a reçu pour ordre de faire respecter les règles établies pour la lutte contre le coronavirus et qui restent toujours d’actualité, même si la situation épidémiologique du pays reste encourageante.

Après plusieurs semaines passées en confinement, bien de Marocains ont envie de profiter de l’été pour se balader à la plage. Mais dans le contexte actuel, un tel luxe reste une mission impossible, à moins de violer les mesures restrictives mises en place depuis le 20 mars.

"Les chaleurs enregistrées ces derniers jours dans plusieurs villes du pays, ont poussé un grand nombre de jeunes à prendre d’assaut les plages les plus proches". Et comme cela se fait avec ceux qui ne respectent pas l’état d’urgence sanitaire, "les forces de l’ordre sont intervenues à chaque fois et ont même procédé à l’arrestation de plusieurs personnes".

C’est le cas à la plage d’Essaouira où c’est une vidéo amateur, montrant des "centaines d’estivants nageant sur les plages attenantes à l’ancienne médina". C’est cette vidéo qui a alerté les autorités qui n’ont pas tardé à intervenir pour vider les lieux, avant de placer des barrières et des sentinelles permanentes sur la plage", précise la même source.

Samedi dernier, 14 personnes dont plusieurs femmes, ont été arrêtées sur la plage d’El Harhoura près de Temara ; ce qui porte à "40 le nombre de personnes arrêtées dans cette localité pour baignade et violation du confinement".

Face à la "désobéissance civile" sur les plages, des unités des forces auxiliaires patrouillent en permanence, à cheval, de Bouznika à Salé, en passant par Skhirat, Témara, El Harhoura et Rabat. 

  • Voici pourquoi l'accès aux plages de Tanger est interdit au public

    Le décès par noyade d'un adolescent près de Martil a entraîné le renforcement de la sécurité autour des plages. À quelques jours du déconfinement annoncé pour le 11 juin prochain, toutes les routes menant vers les plages de Tanger et Tétouan ont été fermées à la circulation.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Au Maroc, les plages du nord s'adaptent à la crise sanitaire

    Les plages de la région de Tétouan rouvrent au public à partir de ce jeudi 25 juin dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • Coronavirus au Maroc : la bombe à retardement des plages

    Au Maroc, c'est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d'estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Casablanca : la pollution règne en maître sur les plages

    La pollution sur les plages devient criante au Maroc. De plus en plus, des eaux usées industrielles y sont déversées, notamment sur celle de Paloma Beach à Casablanca. Les riverains alertent sur la situation.

  • Les Tangérois dans une situation intenable

    Les Tangerois vivent mal le confinement surtout les mesures restrictives récemment imposées par les autorités en cette période de flambée des cas de contamination au Covid-19.

  • Les plages de Tétouan prises d'assaut

    Les plages de Tétouan ont connu ces derniers jours un afflux important d'estivants, venus des quatre coins du pays. Une situation qui devrait avoir un impact positif sur l'activité économique de toute la région.

  • Le nord du Maroc ouvre ses plages mais…

    Les plages de M'diq-Fnideq, dans le nord du Maroc, rouvertes pour le bonheur des estivants sont soumises à un contrôle permanent. L'objectif est d'éviter les risques de contamination au covid-19.

  • Maroc : l'occupation illégale du domaine maritime atteint le Parlement

    Le gouvernement est appelé à s'expliquer au Parlement sur l'occupation illégale de la plage de Sehb Eddahab (Val d'or) à Al Harhoura et de la plage Dahomey à Bouznika après qu'une question orale lui a été adressée.