Maroc : des subventions étatiques pour la presse

28 juin 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement vient d’annoncer le déblocage de 200 millions de dirhams (MDH) afin d’aider la presse, en proie à une crise sans précédent à cause de l’épidémie du coronavirus.

Le ministre de la Culture a annoncé de la mise en place de ce plan d’urgence ce vendredi, devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Aussi, a-t-il fait savoir qu’avant cette décision, une rencontre avec les professionnels du secteur de la presse écrite a permis de faire l’état des lieux de leurs difficultés. À cet effet, un plan d’urgence a été élaboré avec le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, pour sauver la presse écrite.

Quatre mesures essentielles composent ce plan d’action, informe La Map. Il s’agit tout d’abord de l’allocation d’un montant de 75 MDH, pour le paiement des salaires au profit des entreprises de presse pour les mois de juillet, août et septembre. Ensuite, il y a la mobilisation de 75 MDH, pour le paiement des fournisseurs des entreprises de presse. Puis, 15 MDH sont destinés aux imprimeries qui ont un contrat de plus de 500 000 exemplaires.

Enfin, il est à noter un soutien direct de 15 MDH à Sapress qui fait face à des difficultés en lien avec la conjoncture, en plus d’une recapitalisation étatique à hauteur de 10 MDH. Il faut signaler qu’une aide de 15 millions de Dhs sera accordée aux radios privées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici le salaire moyen d’un journaliste au Maroc

Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d’environ 10 000 DH. C’est ce qu’a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.