Maroc : de nouveaux contribuables identifiés

29 juin 2020 - 12h05 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le rapport d’activités 2019 de la Direction générale des impôts (DGI), un total de 371 192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199 816 en 2018, soit une augmentation de 52 %.

L’élargissement de l’assiette, auxquels s’ajoutent les efforts de la DGI en vue de parfaire sa maitrise de l’assiette, ont contribué à l’accroissement de 5 % des recettes spontanées sur la période 2018-2019 contre 1,5 % sur la période 2017-2018.

D’après la DGI, l’automatisation des processus de gestion qu’elle a lancée, a favorisé la relance systématique des défaillants. Au titre de 2019, précise-t-elle, le taux de conformité moyen après la relance s’est établi à 34 %, soit un total de 7 170 déclarations déposées et 694,5 millions de dirhams (MDH) recouvrés.

La ville de Casablanca concentre quant à elle, près de 54 % du nombre de déclarations déposées après la relance et 59 % du montant recouvré, fait remarquer la DGI, ajoutant que 44 941 nouvelles adhésions au statut d’auto-entrepreneur ont été enregistrées au cours de l’année 2019.

Et de conclure que cette population s’est appréciée de 52 % par rapport à 2018 et compte à ce jour 131 110 auto-entrepreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...