Maroc : de nouveaux contribuables identifiés

29 juin 2020 - 12h05 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le rapport d’activités 2019 de la Direction générale des impôts (DGI), un total de 371 192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199 816 en 2018, soit une augmentation de 52 %.

L’élargissement de l’assiette, auxquels s’ajoutent les efforts de la DGI en vue de parfaire sa maitrise de l’assiette, ont contribué à l’accroissement de 5 % des recettes spontanées sur la période 2018-2019 contre 1,5 % sur la période 2017-2018.

D’après la DGI, l’automatisation des processus de gestion qu’elle a lancée, a favorisé la relance systématique des défaillants. Au titre de 2019, précise-t-elle, le taux de conformité moyen après la relance s’est établi à 34 %, soit un total de 7 170 déclarations déposées et 694,5 millions de dirhams (MDH) recouvrés.

La ville de Casablanca concentre quant à elle, près de 54 % du nombre de déclarations déposées après la relance et 59 % du montant recouvré, fait remarquer la DGI, ajoutant que 44 941 nouvelles adhésions au statut d’auto-entrepreneur ont été enregistrées au cours de l’année 2019.

Et de conclure que cette population s’est appréciée de 52 % par rapport à 2018 et compte à ce jour 131 110 auto-entrepreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.