Maroc : les prédicateurs s’écharpent sur le crédit

18 février 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le crédit bancaire, autorisé par le président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), Ahmed Raissouni, pour le programme Intilaka, fait l’objet de vive polémique. En cause, le taux d’intérêt à payer.

Deux camps se dégagent : d’un côté, les modernistes, qui saluent l’effort de réflexion (Ijtihad), et de l’autre, les salafistes, qui estiment que cette initiative est contraire à la charia.

Défendant son initiative, le président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), Ahmed Raissouni, a indiqué que le faible taux d’intérêt instauré par le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, ne viole pas les préceptes de l’islam. Selon lui, il s’agit d’un crédit qui n’est pas assimilé à l’usure (Riba) et qui est admis par la charia, puisque cette initiative n’est ni commerciale, ni lucrative.

"Le docteur Raissouni s’est trompé sur ce sujet, car la distinction entre taux faibles ou élevés n’a jamais été faite dans aucune source de référence en islam. Le principe du crédit dans l’islam veut que seul le capital soit remboursé," dénonce le dirigeant salafiste, Hassan Kettani. "Personne n’a jamais affirmé que le montant devait être remboursé en y ajoutant ou en y déduisant une quelconque somme, surtout quand la hausse est une condition sine qua non pour bénéficier d’un crédit. Du coup, on entre dans le domaine de l’illicite, car l’usure (Riba) est catégoriquement interdite par l’islam".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Ahmed Raïssouni - Islam

Aller plus loin

L’Algérie réagit après l’appel d’Ahmed Raïssouni à marcher sur Tindouf

En Algérie, les réactions se multiplient après l’appel du prédicateur marocain, Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), à marcher sur...

L’école marocaine comparée à une « maison close »

Le prédicateur marocain Redouane Benabdeslam fait l’objet d’une plainte pour avoir qualifié l’école marocaine de « maison close » et de « lieu de débauche ». Suite à ces propos,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.